Oui, le collège actuel va mal.
Non, le « Choc des savoirs » et ses enseignements de mathématiques et français en groupes ne résoudront rien !

Depuis octobre 2023, le Sgen-CFDT, comme l’ensemble des organisations syndicales, est consulté au sujet d’une réforme de la voie professionnelle. Le Sgen-CFDT – qui n’était pas demandeur d’une énième nouvelle réforme – est inquiet de voir naitre un projet inadapté, et l’a fait savoir.

La DSDEN a convoqué le mardi 21 novembre le groupe de travail départemental occitan. Le Sgen-CFDT était représenté par Olivier Marquez-Cayla. Le second groupe de travail de l’année sera le 1er mars

Le Sgen-CFDT a souligné que des difficultés persistent encore au bout d’un mois pour toutes les catégories de personnels  : AED, AESH, personnels administratifs et enseignants, contractuels comme titulaires, ITRF, CPE, Psy-EN, personnels de direction …

Fatima Assioui est personnel de direction et Principale Adjointe, en poste au collège Paul Émile Victor de Rillieux-la-Pape en REP+. Egalement tête de PIAL et tête de Cité Éducative, le collège est doté de deux CPE et de huit AED (correspondant à 5 ETP). Il s’agit de sa première affectation.

Annoncées directement par le président de la République en avril 2022, les « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » vont se déployer sur le territoire pour cette rentrée 2023.

Le Sgen-CFDT a participé au 3ème GNPD de l’année scolaire consacré essentiellement au Pacte et aux réformes du collège et de la voie professionnelle. Nous avons défendu nos valeurs et une vision de l’école respectueuse des usagers et de ses acteurs.