Afin de préparer au mieux cette rentrée progressive du 11 mai (jour de prérentrée), nous avons décidé de vous consulter afin de proposer un protocole clair au DASEN du Lot concernant les AESH. Pour le Sgen-CFDT 46, une reprise des cours des AESH est possible seulement si et seulement si un protocole sanitaire clair est établi et diffusé à tous les établissements, écoles et IEN. Il est donc hors de question de laisser les AESH pour les « oublié·es »…
En effet, au vu de la promiscuité dans laquelle les AESH exercent leurs missions, pour nous un cadrage clair doit être établi en concertation avec tous les acteurs de terrain (AESH, parents, Sgen-CFDT 46, maires, collectivités employeur, …). Dans la majorité des cas, les missions des AESH sont incompatibles avec le respect des gestes barrières.
Nous exigeons donc, comme le préconise le conseil scientifique, qu’une réflexion spécifique soit menée afin d’accueillir au mieux les élèves en situation de handicap.
Il faut savoir qu’à cette date de rentrée progressive, le confinement sera levé, et nous devrons tous reprendre nos missions d’AESH. Certains d’entre vous, notamment les personnes vulnérables ne pourront pas être exposées au COVID-19 et devront demander une autorisation d’absence (ASA – à demander soit au médecin de prévention soit médecin traitant… information non stabilisée actuellement) pour permettre la mise en place ou pas du travail à distance.
Pour les autres AESH, il nous semble primordial de distinguer 3 cas spécifiques pour lesquels un protocole clair doit être proposé aux AESH.
Merci de bien vouloir nous donner votre avis sur ces cas. Dites-nous si vous êtes tout simplement d’accord sur le principe…