Infos@cadMP N° 115 du 10 septembre 2017

Journal électronique à destination de tous les personnels Biatoss (non enseignants) - Sgen-CFDT Toulouse

7 septembre 2017 : la conférence de rentrée du Sgen-CFDT

Catherine Nave-Bekhti, Alexis Torchet et Annie Catelas, rejoint·es par Franck Loureiro en cours de conférence, ont rencontré les journalistes, le 7 septembre 2017 au matin.

Pour accéder à l’article : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/7-septembre-2017-conference-rentree-sgen-cfdt/

Fonctions
publiques

En direct du site de l’UFFA-CFDT

Fonction publique : la CFDT lance une carte-pétition

Suite aux annonces du gouvernement : gel de la valeur du point d’indice, rétablissement du jour de carence, remise en cause du calendrier PPCR, la CFDT Fonctions publiques tient à rappeler ses attentes et ses exigences pour la Fonction publique et l’ensemble de ses agents, quel que soit leur statut. Pour peser sur les engagements à obtenir du Gouvernement, elle lance une carte-pétition.

On y retrouve l’essentiel de l’expression de la CFDT Fonctions publiques  depuis le début de ce quinquennat et notamment lors du Conseil commun du 10 juillet dernier.

La pétition sera remise au Gouvernement dans le courant du mois d’octobre.

“Sur la CSG, nous rappelons à Emmanuel Macron sa promesse d’augmenter le pouvoir d’achat des agents !”

Entretien de Mylène Jacquot, Secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques à Acteurs publics du 6 septembre 2017, réalisé par Sylvain Henry

Accéder à l’article

INFOS CONF’

Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail

A télécharger : Guide – Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail

Testez votre exposition à la pénibilité

Cette application vous permet d’évaluer votre exposition aux 10 facteurs de pénibilité grâce à une série de questions. Le résultat n’indique qu’une estimation, pour une réponse précise et personnalisée, contactez la CFDT près de chez vous. https://www.cfdt.fr/portail/vos-droits/le-compte-penibilite/tester-son-exposition-a-la-penibilite-srv2_416209

Bon à savoir

• Remboursement de frais : quels droits ?

Le remboursement de frais, engagés dans le cadre des missions, est un droit que les agents de l’État ignorent trop souvent.

Vous trouverez ci-dessous les différentes situations qui ouvrent droit à indemnisation. Tout dépend la nature du déplacement…

• Frais de changement de résidence :

Source site académie de Toulouse – Année scolaire 2017/2018.

Décret n° 90-437 du 28 mai 1990 modifié :

Vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel au sein du Ministère de l’Education Nationale et vous allez ou venez d’être affecté(e) dans l’Académie de TOULOUSE ou bien vous changez d’affectation au sein de l’Académie.

La gestion des dossiers et le paiement des frais de changement de résidence sont assurés par l’Académie d’accueil.

Vous pouvez prétendre, sous certaines conditions, à la prise en charge de vos frais de changement de résidence entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative.

Cette prise en charge comporte :

• La prise en charge des frais de transport de personnes
  • L’attribution d’une indemnité forfaitaire au titre des frais de transport de mobilier
  • Cette note d’information ne concerne pas les changements d’affectation entre la métropole et les Départements d’Outre Mer, la métropole et les Collectivités d’Outre Mer, la métropole et l’étranger.

ATTENTION :

Les agents établissant une demande de remboursement de leurs frais de changement de résidence doivent retourner le dossier au bureau DLG 3 avant le 22 février 2018, délai de rigueur.

• Vie privée : la CEDH pose les limites au pouvoir de surveillance de l’employeur

Non, un employeur ne dispose pas des pleins pouvoirs en termes de surveillance de ses salariés. C’est ce qu’il ressort de l’arrêt très attendu rendu par la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui considère que la surveillance des courriels d’un salarié peut constituer une violation de son droit au respect de la vie privée et de la correspondance protégé par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme. La CEDH fixe ainsi les critères à prendre en compte pour apprécier l’opportunité d’un tel dispositif. CEDH, 05.09.17, n°61496/08, Aff. Barbulescu/Roumanie.

Nous rejoindre

– Vous pensez que les personnels Biatoss (non enseignants) ne doivent pas rester isolés.

– Vous pensez qu’ils ont toute leur place dans un syndicat qui regroupe tous les personnels de l’Education nationale.

– Vous pensez que les salariés de l’Education nationale ne doivent pas être isolés mais faire partie d’une grande confédération ouvrière.

– Vous voulez être défendu, informé efficacement.

Alors, rejoignez la CFDT et sa fédération de l’Education nationale, le Syndicat général de l’Education nationale (Sgen).

Pour calculer sa cotisation, télécharger le bulletin d’adhésion …. : Ctrl + Clic : Adhérer en ligne

Vous pouvez également imprimer le bulletin à la fin de cet envoi et le retourner à Sgen-CFDT 3 chemin du pigeonnier de la Cépière – Bât C – 3ème étage – 31 100 TOULOUSE.

Ne pas hésiter à nous contacter pour toute question ou difficulté de paiement.

RAPPEL : 66% des sommes versées dans l’année civile pour payer votre cotisation sont déductibles de vos impôts de l’année concernée. Les personnels non imposables bénéficient d’un crédit d’impôt égal à 66% des sommes versées dans l’année civile pour payer leur cotisation.

Positions nationales du Sgen – CFDT: www.sgen.cfdt.fr  –

Contact local : sgen.cfdt.atoss@wanadoo.fr

A quoi ça sert de se syndiquer ?

Être syndiqué, c’est participer au débat collectif et affirmer sa solidarité avec les autres travailleurs qui exercent le même métier.

Être syndiqué au Sgen, c’est choisir :

• d’être solidaire de l’ensemble des salariés du système éducatif pour une meilleure efficacité,
  • d’être uni avec les autres et refuser le corporatisme,
  • des priorités reposant sur des valeurs de solidarité, de justice, de démocratie, de laïcité…

Être syndiqué au Sgen- CFDT, c’est choisir :

• La solidarité avec l’ensemble des travailleurs,
  • La construction d’un rapport de force pour une société plus juste et plus solidaire.

A quoi cela m’engage ?

Le Sgen – CFDT ne communique pas le nom de ses adhérents. Chacun est libre de dire ou son son appartenance syndicale. Les courriers personnels vous sont adressés à votre domicile.

Chacun peut choisir de s’impliquer très peu, un peu, beaucoup… et donc est libre de choisir de participer ou non.