CROUS – Déclaration au CTC du 14 mars 2017

Déclaration au CTC du 14 mars 2017 - Situation des autres CROUS

Le Sgen-CFDT a alerté la Direction du CNOUS à plusieurs reprises sur les dysfonctionnements et les difficultés de mise en place du dialogue social dans le réseau du CNOUS, entre autres à Bordeaux, Amiens, Créteil ou Nice.

Nous ne pouvons que répéter ce que nous écrivions dans notre dernier courrier du 10 février quant à l’autonomie des CROUS et la gouvernance du réseau.

 

Nous constatons aujourd’hui en particulier un mépris à peine déguisé de la part du directeur général du CROUS de BORDEAUX concernant le dialogue social notamment avec notre organisation syndicale : absence de réponse, mesures vexatoires, engagement oraux non tenus,..

Nous constatons également un manque de transparence et d’équité dans le choix des agents, un non-respect des règles de fonctionnement dans le domaine de l’évolution des carrières, le non-respect des droits syndicaux.

C’est le sens de la grève de ce jour à Bordeaux.

 

Nous vous alertons officiellement : le dialogue social est en passe d’être rompu dans certains CROUS.

Nous  demandons à l’organe de tutelle (CNOUS)  de prendre les mesures qui s’imposent afin de mettre un terme aux situations non conformes aux textes et aux pratiques peu respectueuses des personnels et de leurs représentants. Ce sont des conditions indispensables pour retrouver la nécessaire sérénité, en particulier avec le dossier ouvert de la fonctionnarisation.

 

Monsieur le Président, ce sont aujourd’hui à vos actes que nous jugerons votre choix d’améliorer les choses. La prise en compte de nos doléances marquera votre volonté de faire respecter les droits des personnels. Dans le cas contraire, notre organisation ne se privera pas d’utiliser toutes les possibilités qui s’offrent à elle, en direction des autres niveaux d’instances ainsi qu’auprès des personnels des différents CROUS.