ECOLE INCLUSIVE : la position, les revendications, les propositions CFDT Education

La scolarisation d’élèves en situation de handicap est une chance et un défi pour l’École parce qu’elle l’interroge profondément et doit lui permettre de se rendre accessible à toutes et tous.

La scolarisation d’élèves en situation de handicap est en forte hausse (+225% entre 2004 et 2022).

Cette hausse n’est pas sans poser de réelles difficultés, voire de la souffrance, et le risque existe d’une remise en cause du principe même de l’école inclusive.

Atteindre à l’École les objectifs de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, ainsi que la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, suppose de prendre des mesures fortes pour que les personnels, les élèves et les étudiant·e·s vivent mieux la révolution de l’inclusion.
C’est un enjeu majeur alors que nombre de signalements au Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) d’une part, et le nombre de saisines des médiateur·trice·s par les usager·e·s et les agent·e·s d’autre part, concernent les modalités de scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap.

La complexité des situations vécues par les élèves a un impact sur les conditions de travail des personnels.

L’absence de réponses adaptées conduit à la scolarisation d’élèves dans le système éducatif sans l’accompagnement matériel et humain nécessaires pour les élèves comme pour les adultes. L’État n’assumant pas ses ambitions, cela conduit à des situations qui ne répondent pas aux besoins de l’élève et qui vont jusqu’à mettre en péril le bien-être et la sécurité des élèves et des personnels.

Comment répondre aux problèmes immédiats et engager les transformations nécessaires ?
Quelles mesures d’urgence ?

Retrouvez les revendications que la CFDT Education porte pour une école pleinement inclusive.

Lire l’article complet