[1er degré] Détachement dans le second degré ou dans le corps des PsyEN.

Le détachement est un des processus qui vise à favoriser la mobilité des fonctionnaires et la construction de nouveaux parcours professionnels. Il est régi par les "Lignes Directrices de Gestion Ministérielle" (LDG).

Le texte de référence pour le détachement est le BO publié chaque année.

  • Pour la rentrée 2025 : LE BO

PROCÉDURE

Les candidatures sont entièrement dématérialisées via l’application Pégase.

Elles devront impérativement avoir été saisies entre le 13 janvier et le 7 février 2025 inclus.

Lors de leur candidature, les agents doivent joindre l’avis de leur supérieur hiérarchique (! le DASEN et non l’IEN) renseigné via l’annexe en bas de page. Cet avis est téléversé par le candidat dans l’application Pégase. Les justificatifs demandés sont également en annexe en bas de page.

LES CONDITIONS

Les attendus : la procédure d’examen des candidatures permet de vérifier que les candidats présentent, outre les conditions réglementaires requises, les garanties suffisantes en termes de formation initiale et continue et une réflexion mûrie sur leur projet d’évolution professionnelle. Un projet mûri se caractérise notamment par une forte motivation et une bonne connaissance des compétences attendues (voir « affectation » ci-dessous).

Les diplômes requis :

  • Professeur certifié : Licence ou équivalent
  • Professeur de lycée professionnel (PLP)
    – Enseignement général :
    licence ou équivalent
    – Spécialités professionnelles :
    diplôme de niveau 5 (Bac + 2) + 5 ans de pratique professionnelle ou d’enseignement dans cette discipline ou Diplôme de niveau 4 (Bac) + 7 ans de pratique professionnelle dans les spécialités pour lesquelles il n’existe pas de diplôme supérieur au niveau 4
  • Professeur d’EPS (PEPS) : Licence STAPS ou équivalent + qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme obtenues selon les modalités prévues par l’arrêté du 12 février 2019, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2021
  • Conseiller principal d’éducation (CPE) : Licence ou équivalent
  • Psychologue de l’éducation nationale : Licence de psychologie + master 2 de psychologie comportant un stage professionnel de 500 heures, soit 14 semaines (les candidats veilleront à communiquer l’annexe au diplôme ou le relevé de notes mentionnant la validation de ce stage) ou autre(s) diplôme(s) dont la liste figure dans le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 (liste des diplômes permettant de faire usage du titre de psychologue)

AFFECTATION

Les candidats sont invités à exprimer des vœux concernant le corps d’accueil et, pour le 2d degré, la discipline / l’option / la spécialité choisies. Au regard des attendus, ils veillent à expliciter dans leur dossier (et en particulier dans leur lettre de motivation) leur parcours de formation, leur parcours professionnel, les acquis de l’expérience et les démarches entreprises pour l’actualisation de leurs compétences et connaissances disciplinaires, ainsi que leur motivation.

Les personnels détachés sont affectés en fonction des besoins du service sur tout poste vacant au sein du département.

NB : les candidats peuvent formuler jusqu’à quatre demandes de détachement maximum : limitation à deux corps (une discipline par corps) et à deux départements.

RÉSULTAT

Le ministre chargé de l’Éducation Nationale valide la proposition d’accueil en détachement à partir du 5 juin 2025. Il appartient ensuite aux Dasen de prendre l’arrêté correspondant.

Si votre demande est validée :

Les fonctionnaires sont accueillis en détachement pour une durée de deux ans. Au terme de cette durée, ils ont la possibilité de demander leur intégration ou le renouvellement de leur détachement. Toutefois, à l’issue de la première année scolaire, une intégration dans le corps peut être demandée.

Durant le détachement, les agents sont affectés à titre provisoire et bénéficient, la première année, d’un parcours de formation adapté visant à faciliter l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.

Les deux parties peuvent mettre fin au détachement d’une façon anticipée. Si la décision provient de l’administration, elle doit fournir un avis motivé. Dans ce cas, l’agent est réintégré dans son corps d’origine.

Annexes