Le jeudi 5 septembre 2024 a eu lieu les instances de rentrée pour l'ajustement de la carte scolaire dans le 1er degré du Tarn-et-Garonne
Les instances de rentrée qui valident les éventuelles ouvertures et fermetures se sont tenues le jeudi 5 septembre, le matin pour le CSA-SD et l’après midi pour le CDEN.
Les représentants du Sgen-CFDT 82 étaient Delphine Born et Olivier Marquez-Cayla.
Lors du CSA-SD, la discussion se déroule à la DSDEN, entre la l’admisntration et les organisations syndicales (5 FSU, 2 SE-Unsa, 2 Sgen-CFDT, 1 Fo).
Le CDEN se déroule à la préfecture, en plus de la DSDEN et les organisations syndicales, il faut rajouter les représentants des maires, de la mairie de Montauban, du conseil départemental, du conseil général, le chargé de mission de l’Inspé, les 5 représentants de la FCPE, la représentante des DDEN et les représentant de la FCPE.
Réponse du Dasen sur les déclarations liminaires
Déclaration liminaire Sgen-CFDT 82
Suite aux déclarations préliminaires soit au CSA-SD, soit au CDEN, le Dasen a répondu que la rentrée s’était passée sans accros même si il y avait pu avoir quelques problèmes localement. Le Dasen remercie tous les personnels de l’Éducation Nationale ainsi que les personnels de la DSDEN qui ont permis une rentrée « sans couac ».
Le Dasen a indiqué qu’il ne répondra pas sur la partie politique des déclarations mais il indique que la situation politique est complexe.
Tous les syndicats et la FCPE ont dénoncé les propos du recteur qui indiquait dans un interview qu’aucune classe dépassait 23 élèves. Le Dasen indique que le recteur parlait de la moyenne sur le département de la Haute Garonne et pas sur une école. Il indique qu’il y a 21.1 élèves par classe dans le département du Tarn-et-Garonne de moyenne. Le Sgen-CFDT a indiqué qu’il doutait de cette version car la journaliste a bien indiquait spécifiquement une école et que le recteur ne pouvait pas se tromper entre le nombre élèves par classe et une moyenne départementale. La FSU demande un démenti de la part du recteur.
Pour répondre au Sgen-CFDT qui a fait la liste des écoles au dessus de 23 élèves par classe, le Dasen indique qu’il aurait pu faire la liste des écoles où il aurait pu fermer une classe.
Sur le choc des savoirs, le Dasen n’aime pas ce terme. Dans l’académie, il indique que la mise en place se fait en douceur. Il y a l’autonomie des EPLE et il y aura une évolution au cours de l’année. Le Dasen en visitant les collèges du département a pu constater que même si les collègues étaient contre, ils n’avaient jamais été aussi loin dans l’analyse de la situation de leur établissement. Pour le recteur et pour le Dasen, la ligne rouge est la mise en place de groupe de niveau. C’est bien des groupes de besoin qu’il faut mettre en place. Le but est que les élèves en difficulté puissent sauter des groupes en cours d’année et que l’on arrive en fin d’année à des groupes équilibrés. Il indique enfin que dans certains établissements, des enseignants était favorable au groupe de besoin.
Au sujet des évaluations , le dasen ne comprend pas. On est un département où nos résultats sont plus faibles par rapport à d’autres académies. Notre IPS est de 102 par rapport au 117 du 31. La manière dont on utilise les évaluations de façon bienveillante par les IEN lui permet de demander des moyens supplémentaires. Avoir des données factuelles lui rend le travail plus facile. Plus il y aura des évaluations, plus il sera facile d’analyser la situation et de cibler les causes de notre échec. Le retour de ses évaluations montrent qu’une partie de nos élèves régressent entre le CP et le CE1, ainsi qu’entre le CM2 et la 6eme.
Au niveau des AED, la clés de répartition montre que nous sommes surdotés. L’annonce de 1300 postes d’AED en moins n’a pas eu lieu.
Au niveau de l’école inclusive, tous les AESH sont en poste et la DSDEN continue à recruter. Le Dasen indique que nous avons les moyens d’accompagner les enfants qui ne sont pas notifiés. A la rentrée de l’an dernier, 12 élèves n’étaient pas scolarisé faute de structures adaptées, cette année ils ne sont que quatre.
Carte scolaire: 
Le Dasen indique qu’il y a une réalité inquiétante. Le constat de rentrée montre que le nombre d’élèves est encore plus faible que la prévision (Cela pour la deuxième année). Il était prévu -386 élèves. On est à -442 élèves. Il y a une baisse des élèves dans toutes les circonscriptions (même si la population augmente), en particulier sur les circonscriptions:
- de Caussade: -3.73%
- de Montauban ASH: -4.55%
- de Montauban centre: -3.34%
En moyenne, cette baisse est de -2.10%
Cette baisse d’effectif est aussi dans le privé et dans l’ensemble de l’académie (même dans la Haute-Garonne). Cette baisse peut être inversée si il y a une dynamique dans le département avec la LGV, une montée en puissance de l’enseignement supérieur…
Si on regarde les chiffres, le Dasen indique que l’on aurait pu perdre 16 postes.
L’an dernier, le recteur avait fait le choix d’une dotation de 0 poste mais l’année prochaine la carte scolaire risque d’être très difficile.
Le Dasen va travailler avec les élus car pour lui une école à 9 élèves n’est pas forcément pertinente. Après avoir rencontré les maires, il travaillera avec les organisations syndicales et il proposera des regroupements d’école.
Le Sgen-CFDT indique que certains enfants en âge d’être scolarisé, en petite section, ne viennent à l’école. Le Dasen indique qu’il y a un travail entre la préfecture, la caf et le procureur.
Mesures
- – 0.5 poste récupéré sur l’IME d’Auvillar. Ce demi poste est mis sur le poste de la MDPH. Cela permettra d’alléger le service de l’enseignante.
- + 1 poste pour les décharges des assistants de préventions. (4 x 0.20) + (2 x 0.10) =1 Ces décharges étaient jusqu’à maintenant pris sur les moyens de remplacement de chaque circonscription. Ces décharges n’ont jamais été financées car c’était au départ les CPC qui s’occupaient de ce dossier. Il faut que chaque école soit au point sur la sécurité et sur les PPMS.
- +1 poste à l’école de Lamagistère. Même en jouant sur la répartition pédagogique, la situation reste complexe.
- +1 poste pour l’école de Bourret: 3 syndicats dont le Sgen-CFDT sont intervenu sur la situation de l’école de Bourret lors du CSA-SD. En effet, le Dasen n’a pas évoqué cette école pour une ouverture. 10 inscriptions d’enfants avec des profils particuliers rend la situation très délicate. La fermeture à cette rentrée d’une classe ne favorise pas l’arrivée de ces élèves et ne permet pas d’accueillir si besoin des cycle 3 en cours d’année. L’IEN propose de revoir la répartition pédagogique et propose des décloisonnements déjà envisagés par les enseignants. Le Dasen indique qu’il ne veut pas ouvrir pour une raison d’équité avec les autres écoles. Il demande où doit on fermer si on ouvre à Bourret. Les syndicats indiquent que leur rôle est de proposer les ouvertures et pas les fermetures. Le Dasen indique qu’il allait réfléchir sur la situation de l’école de Bourret avant le CDEN. Au CDEN, le Dasen présente à nouveau le même projet en proposant cette fois également une ouverture à Bourret.
La situation de l’école maternelle de Montbeton a été aussi évoqué. Le nombre d’élèves explose ce qui entraine certaines classes à 29 ou 30 élèves. Mme le maire indique qu’il n’y a pas de locaux disponibles mais il y a mise à disposition d’un soutien par la mairie et la circonscription met à disposition une brigade de remplacement.
Vote au CSA-SD: unanimement contre des organisations syndicales
Vote au CDEN:
- Fo: 1 contre
- FSU: 5 abstentions
- Sgen-CFDT et Se Unsa: 4 pour
La prise en compte de la situation de l’école de Bourret suite aux interventions de 3 syndicats permet une ouverture. C’est pour cela que le Sgen-CFDT a voté pour au CDEN.
Intervention de l’IEN ASH
- Baisse des élèves en Ulis dans le 1er degré.
- Fossé entre la GS et le CP, des élèves ont des difficultés pour avoir des notifications entre la GS et le CP.
- Augmentation des places en IME par l’ARS.
- Création de place pour adulte. Ce qui va libérer des places pour les enfants.
Questions diverses
- 25 contractuels recrutés à ce jour.
- 1 psy EN en cours de recrutement dans la circonscription de Montauban sud au niveau de Labastide St Pierre.