[82] Redécoupage des circonscriptions dans le 82 : les actions de intersyndicale.

Suite au redécoupage des circonscriptions dans le Tarn-et-Garonne imposé par la DSDEN, l'intersyndicale du 82 vous propose différentes actions

 

Intersyndicale 82

Objet : Mobilisation intersyndicale face au redécoupage du territoire scolaire du Tarn-et-Garonne

Chères et chers collègues PE, directeurs, brigades, TRS, TR, ERS, psy En, CPC, RASED, enseignants Upe2A…

Les organisations syndicales FSU-SNUipp, SNUDI-FO, SE-UNSA et SGEN-CFDT s’unissent pour dénoncer la décision brutale et unilatérale du DASEN concernant le redécoupage du territoire scolaire. Cette mesure, prise sans concertation ni étude d’impact préalable, suscite de nombreuses inquiétudes quant à ses conséquences sur les conditions de travail des PE, directeurs, brigades, TRS, TR, ERS, psy En, CPC,  RASED etc., et le fonctionnement des écoles.

Pour répondre à cette situation, nous vous proposons des actions à mettre en place pour défendre nos droits et porter vos revendications :

  1. Rencontre des organisations syndicales avec le DASEN lundi 16 décembre à 17h :

Après une première audience lundi dernier où nous avons fermement exprimé nos préoccupations, nous constatons que nos alertes n’ont pas été suffisamment entendues. Nous avons un rôle à jouer dans cette prise de décision qui nous impacte tous. C’est pourquoi dans les jours à venir, nous vous engageons à mener des actions pour obtenir une réponse claire et responsable de la part du DASEN, aux questions sans réponses à ce jour.

  1. Soutien intersyndical aux motions signées par les collègues sur ce sujet. 

Chaque motion que vous avez rédigée ou signée sera portée et défendue collectivement devant les autorités académiques. Merci de nous en faire parvenir un double.

https://semestriel.framapad.org/p/motion-de-directeurs-et-directrices-ablo?lang=fr

  1. Construction d’une étude d’impact

Nous entamons une analyse approfondie des répercussions de ce projet sur les personnels et les écoles, un travail qui aurait dû être mené en amont par le DASEN.

  1. Dépôt d’une alerte sociale dès le vendredi 13 décembre

Nous dénoncerons officiellement les dégradations des conditions de travail engendrées par ce projet et n’excluons pas des actions plus fortes si aucune réponse satisfaisante n’est apportée.

  1. Réunion d’information intersyndicale mercredi 18 décembre de 16h à 18h

Cette réunion sera un moment clé pour vous informer, échanger, recueillir vos interrogations, vos demandes et décider ensemble des suites à donner à cette mobilisation. Différents lieux permettront aux collègues de participer :

* École maternelle de Grisolles

* École maternelle Françoise Dolto à Montauban

* Salle des Récollets à Caussade

Vous aurez également la possibilité de participer en visio (nous écrire pour obtenir le lien de connexion)

       6- Remontées dans le registre RSST 

Il est important que notre hiérarchie prenne conscience du malaise et du mal être des personnels face à cette décision. Pour cela, se connecter via le portail Arena:

https://si2d.ac-toulouse.fr/login/ct_logon_mixte.jsp?CT_ORIG_URL=%2Farena%2F&ct_orig_uri=http%3A%2F%2Fsi2d.ac-toulouse.fr%3A80%2Farena%2F

Chemin :  —enquêtes et pilotage —prévention et gestion des risques —module RSST

—sur le bandeau gris à gauche de l’écran, cliquer sur le 2ème icône puis ajouter une observation.

Un conseil : rédiger sur word avant car l’application s’arrête au bout d’un moment sans prévenir et on perd tout ce qu’on a écrit.

Exemples de phrases:

Je me sens stressé(e) par ce redécoupage… déconsidéré(e)

Il aura des répercussions sur ma qualité de vie au travail en terme de…et de…, sur mon sommeil.

Je redoute… et…

Je n’en comprends pas les enjeux. Tout cela se fait dans la précipitation et sans concertation. Tout le travail d’équipe perd son sens.

J’ai l’impression que notre encadrement va s’en trouver dégradé.

Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction, contactez-nous. Vous pouvez également contacter les directeurs qui sont aussi assistant-e-s de prévention de circonscription.

La défense de nos conditions de travail et de l’école publique reste notre priorité. Nous vous appelons à rester mobilisés et à participer à cette dynamique collective. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et obtenir le respect de notre profession.

Pour toute question ou contribution, n’hésitez pas à contacter vos représentants syndicaux.

Ensemble, solidaires et déterminés.

FSU-SNUipp, Snudi-FO, Se-UNSA, SGEN-CFDT

Décembre 2024

Actions intersyndicales redécoupage circo