AESH : Où en est‑on de de l’accompagnement des élèves pendant pause méridienne ?

En ce début d’année, il est nécessaire de revenir sur le sujet de l’accompagnement des élèves en situation de handicap au moment de la pause méridienne. Le principe est toujours en application, mais dans quel cadre ?

Depuis un an, les textes concernant la pause méridienne se sont succédés.  On peut avoir du mal à s’y retrouver.

  • À la rentrée 2024, la volonté d’accompagner les enfants en situation de handicap sur le temps de la pause de midi s’était traduit par une circulaire. La ministre de l’époque évoquait, dans sa note de rentrée, qu’elle ouvrait alors des possibles pour les personnels AESH d’augmenter significativement leur temps de travail.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques avait alerté sur une fausse promesse… et nous avons bien constaté de nombreux dysfonctionnements. Ainsi pour certains, l’accompagnement sur le temps méridien s’est fait aux dépens de l’accompagnement scolaire et donc sans augmentation du temps de travail pour l’AESH. La notion du volontariat n’a pas été toujours respectée et les moyens financiers n’ont pas été au rendez-vous.

Cependant, les collectivités territoriales ont eu également du mal à s’y retrouver : un décret a donc été publié.

  • En juillet dernier, la DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines) a mis fin à la circulaire, en enlevant de ce fait d’autres aspects pourtant essentiels contenus dans celle-ci.
  • Et maintenant ?

La CFDT a alerté la DGRH du ministère dès le retrait de la circulaire. Nous avons demandé la publication d’un nouveau texte pour remettre en avant les points essentiels suivants. 

–  L’accompagnement sur le temps méridien ne peut se substituer à l’accompagnement du temps scolaire. Il doit se traduire en temps de travail augmenté et faire l’objet d’un avenant au contrat.

–  La nécessité, lorsqu’il y a un accompagnement sur le temps méridien, de clarifier le temps de pause pour l’AESH. Et donc, celle aussi de rappeler les règles en matière de temps de travail et de repos par jour et entre deux journées de travail.

– La manière dont on détermine si un élève peut bénéficier d’un temps d’accompagnement sur la pause méridienne. En effet, les MDPH ne notifient pas spécifiquement cet accompagnement même si elles peuvent le préconiser. La réponse de la DGRH à la CFDT EFRP fin août stipule que ces points seront réintégrés dans les textes spécifiques aux AESH : cadre de gestion et guide.

En conclusion, ce sont deux textes sur lesquels des concertations ont eu lieu ces deux dernières années. Mais, cela se fait au compte goutte, avec trop peu d’avancées et dans un temps bien trop long…

N’hésitez pas à nous faire remonter vos situations !