AESH : report de la subrogation

Normalement prévue initialement le 1er juillet 2025, la mise en place de la subrogation est reportée au 1er janvier 2027.

La subrogation c’est quoi ?

C’est la possibilité pour l’employeur de verser directement le salaire de l’AESH en cas d’arrêt maladie, tout en percevant en parallèle les indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS) plutôt que ce soit l’agent qui les perçoive directement .

Aujourd’hui l’agent perçoit salaire et indemnités puis il doit rembourser ces IJSS à l’employeur en étant ponctionné sur ses feuilles de salaire ultérieures. Cela entraîne souvent des difficultés financières pour les AESH en arrêt maladie, qui doivent faire face à des délais de paiement souvent longs de la Sécurité sociale et rembourser des trop-perçus à l’administration.

Ce nouveau report, jusqu’en 2027, est un véritable mépris envers les agents contractuels dont les AESH, qui sont déjà trop souvent considérés comme des agents de seconde zone.
C’est une inégalité de traitement flagrante avec les agents titulaires, et avec les autres agents contractuels de certains établissements publics qui bénéficient déjà de la subrogation.

La CFDT demande au Ministère de ne pas attendre 2027 et d’anticiper la mise en œuvre de la subrogation de salaire pour les agents contractuels, toujours plus nombreux.