Assises de la Santé Scolaire : quelles mesures et évolutions pour les personnels ?

Les assises de la santé scolaire devaient permettre de relever les grands défis auxquels est confrontée la santé scolaire aujourd’hui. Mais sans réels choix financiers, ces assises sont de la poudre aux yeux pour les personnels.

L’attractivité est en berne chez les médecins scolaires — un métier aujourd’hui déserté —  mais également chez les assistant·es et conseiller·es de service social et les PsyEN. Or, on constate une augmentation du nombre d’élèves et de familles à accompagner pour l’inclusion scolaire ou pour des difficultés sociales, ainsi qu’une recrudescence des souffrances mentales…

Mais, après un mois de réunions et d’échanges, la question budgétaire va inévitablement condamner toute perspective d’amélioration. Car les professionnelles (ce sont majoritairement des femmes) veulent une amélioration de leurs conditions d’exercice et de leurs rémunérations. Elles en ont assez de subir un grand écart entre leur volonté de faire un travail de qualité d’une part et le travail qu’elles sont contraintes d’effectuer d’autre part.

Lire la suite

De plus, si la journée des assises a permis d’aborder des sujets centraux, les 12 mesures annoncées sont bien loin de répondre à la globalité des problèmes soulevés.

Les mesures

Mesure 1 : libérer du temps médical au bénéfice d’examens cliniques des élèves.
Mesure 2 : à 6 ans, systématiser une analyse personnalisée de la situation de santé des élèves.
Mesure 3 : visite de dépistage pour tous les enfants âgés de trois, quatre ans.
Mesure 4 : systématiser les protocoles dédiés à la santé mentale dans toutes les écoles, les collèges et les lycées.
Mesure 5 : former à la santé mentale, des inspecteurs du premier degré, les personnels de direction.
Mesure 6 : former des personnels repères en santé mentale dans chaque circonscription pour le premier degré;
Mesure 7 : développer le partenariat avec la maison des adolescents.
Mesure 8 : organiser un système de coupe-file pour accès, faciliter l’accès des élèves au CMP (centre médico-psychologique).
Mesure 9 : renforcer l’appui aux équipes éducatives.
Mesure 10 : renforcer la formation des personnels sociaux et de santé en faveur de la santé mentale.
Mesure 11 : renforcer les compétences psychosociales des élèves pour agir sur le climat scolaire et le bien-être des élèves.
Mesure 12 : généraliser le déploiement d’un module de sensibilisation auprès des lycéens Et expérimenter son déploiement auprès des collégiens.

Pour les assistant.e.s et conseillèr.e.s techniques de service social,

Pour les Psychologues de l’Éducation Nationale,

Pour les infirmiers et infirmières,

Pour les médecins scolaires.

Juillet 2025 : En cette fin d’année scolaire, les mesures annoncées dans le cadre des Assises de la santé scolaire 2025 commencent à se déployer.

Quelle est la position de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques ?

Pour le ministère, ces Assises de la santé scolaire 2025 visaient à valoriser et renforcer la santé scolaire. Leur but était de répondre aux enjeux concernant le bien-être des élèves, condition nécessaire à leur réussite scolaire.

Lire l’article complet