Bâti scolaire & transition écologique, dossier « Amiante » : des constats inquiétants

La commission spécialisée transition écologique s'est réunie le 29 janvier pour discuter de l’adaptation du bâti scolaire en lien avec les enjeux de la transition écologique. Les auditions ont mis en exergue l’effet domino du bâti scolaire sur des sujets primordiaux comme la santé des personnels.

Comment le dérèglement climatique va-t-il impacter notre système éducatif à l’horizon de 10 ans ?

Nous avons les moyens de le prévoir pour nos différents territoires. On observe aujourd’hui un réchauffement global de la France qui se manifeste par des canicules et des sécheresses plus longues et plus fréquentes, des nuits tropicales durant lesquelles les températures ne descendent pas. Les températures dans les prochaines années vont atteindre 50 degrés à l’extérieur, à Paris par exemple. Avec ce dérèglement, les cyclones tropicaux vont devenir plus intenses, les tempêtes et les inondations plus fréquentes (y compris par remontée des nappes phréatiques ou par submersion), avec un risque sanitaire lié aux eaux usées. Le réchauffement va également augmenter le risque épidémique, avec l’adaptation à nos latitudes d’espèces porteuses de vecteurs de maladie. Ces risques vont fragiliser les constructions (retrait-gonflement des argiles, fissures…).

Les personnels les plus vulnérables, y compris les plus âgés, comme les plus jeunes élèves seront les plus affectés par ces changements.

Diagnostic de risque, formation des personnels, actions à mener… les enjeux sont nombreux.

 

Un autre dossier inquiète aussi fortement : celui de l’amiante.

Les résultats de l’enquête présentée en formation spécialisée ministérielle confirment les multiples alertes syndicales. L’amiante est massivement présent dans les établissements et les écoles.

Il peut constituer un grave danger pour la santé au travail des personnels et des élèves.

82 % des écoles sont potentiellement concernées par l’amiante. Plus de la moitié ne détiennent aucun des documents d’informations obligatoires. Des centaines de milliers de personnels et d’usagers sont concernés.

« Le guide amiante pour les agents » en ligne sur le site du ministère confie aux services de médecine de prévention l’information, la prévention et le suivi médical de ses personnels concernés.

Sauf que la quasi absence de ces services en raison d’effectifs squelettiques et malgré le dévouement de ses personnels rend totalement inopérant ces actions.