CSA ministériel : les demandes de la CFDT

Lors du CSAMEN du 11 mars 2025, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques alerte le ministère sur divers sujets et dénonce un manque flagrant de dialogue social.

Les points abordés dans cette déclaration liminaire:

  • La réduction de l’indemnisation des arrêts maladie

Le gouvernement doit revenir sur sa décision lors d’une prochaine loi de finances ou engager des négociations pour que la prévoyance complémentaire compense totalement cette perte de rémunération pour l’ensemble des agents.

  • Les dysfonctionnements de plusieurs applicatifs (Opale, LSU…) et leur impact sur le travail depuis le début de l’année.

Cette analyse doit être conduite avec les organisations syndicales représentatives des agents concernés, et non pas seulement dans une optique technique, mais aussi, résolument, dans une optique métier : conditions de travail, qualité de vie et conditions de travail.

  • La protection de la mission d’éducation et la protection des personnels dans le cadre du déploiement du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle EVARS.

Les collègues qui travaillent à la mise en œuvre de ces programmes subissent des intimidations, des menaces, et il est particulièrement important que le ministère les protège en continu (c’était le sens d’un courrier intersyndical hier) et contribue à assurer la bonne information de la population sur les enjeux du programme d’EVARS.

  • Le besoin de dialogue, de clarté et de responsabilité devant les agents sur les décisions budgétaires unilatérales au sein du ministère.

On se trouve déjà depuis plusieurs années — et ça s’aggrave — dans une situation où les personnels n’accèdent pas à leurs droits et où la réglementation n’est pas respectée faute de budget. Des personnels sont concrètement empêchés de réaliser leur travail !
Mais il y a aussi des décisions unilatérales qu’on découvre dans la presse (la question de l’uniforme…) et, dans la situation budgétaire que nous connaissons, le débat sur la répartition des emplois est un des éléments de débat budgétaire qui doit avoir lieu au sein du CSAMEN.

  • Les mesures du plan national d’adaptation au changement climatique qui concernent les agents de notre ministère.

Nous n’avons pas eu le dialogue social en amont de la publication du nouveau plan d’adaptation au sein de notre ministère au changement climatique (PNA) : à sa lecture, les mesures qui concernent l’Éducation, n’ont pas d’éléments budgétaires précisés… Nous demandons, a minima, un débat ministériel sur les mesures de ce plan national d’adaptation au changement climatique qui sont relatifs à l’Éducation Nationale.

Enfin nos attentes sont fortes vis-à-vis du travail qui sera mené dans le cadre des concertations et négociations en vue d’un accord qualité de vie et conditions de travail qui intégrera les enjeux climatiques et écologiques au sein de notre ministère.

Lire l’article complet

POUR ALLER PLUS LOIN :