CSA ministériel : sujets d’actualité

Le comité social d'administration du ministère de l’Éducation nationale examinait le bilan des LDG carrières pour l'année... 2023.
Mais il a aussi été question de sujets d'actualité.

  • Indemnisation des congés de maladie ordinaire

La baisse de 10% de la rémunération pendant les congés de maladie ordinaire (CMO)  est entré en vigueur au 01/03/2025. Les conditions de mise en œuvre sont complexes car les systèmes d’information ne seront prêts que dans quelques mois. Pour éviter aux services gestionnaires des interventions manuelles sur la paie, les premiers retraits sur salaires interviendraient en juillet avec effet rétroactif au 01/03/2025.
La DGRH a prévu un groupe de travail sur le sujet dans les semaines qui viennent. Ce sera de nouveau l’occasion de dire toute notre opposition à cette mesure mais aussi d’éviter des modalités de mise en œuvre qui aggraveraient encore la situation.

  • Programme EVARS et protection des agents

La problématique est prise en compte par le ministère et des recommandations sont faites aux services académiques afin de mettre en œuvre au plus vite tous les dispositifs de protection dans les cas de menace contre les agents dans l’exercice de leurs missions.
N’hésitez pas à nous faire remonter les situations problématiques.

  • Dysfonctionnement des applicatifs LSU et Op@le

Le DGRH rappelle que ces questions pourront être traitées dans le cadre des discussions en vue d’un accord sur la qualité de vie et les conditions de travail. Elle n’exclut pas un travail dans le cadre de la F3SCT comme le demande la CFDT.

  • Réforme de la formation initiale des enseignant.e.s et CPE

Les textes qui avaient été présentés en juin 2024 sont la base de travail, et dès les derniers arbitrages rendus ils seront de nouveau soumis à concertation et examen du CSAMEN, sans doute dans la première quinzaine d’avril 2025.