ÉTRANGER : Détachement – Échanges et actions de formation

Si vous souhaitez enseigner ou vous former à l'étranger cet article est pour vous. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions. Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec le syndicat CFDT Education Monde (ex Sgen-CFDT de l'Etranger).

Détachement dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE) pour l’année scolaire 2026-2027

La liste des établissements d’enseignement français à l’étranger de l’EFE homologués figure en annexe de l’arrêté du 16 juin 2025.
La campagne de recrutement se déroule à compter du mois de septembre de l’année civile N, date des premières publications de postes, jusqu’au 31 mars de l’année N + 1.

Les échanges et actions de formation

Elles relèvent d’une démarche d’inscription volontaire des enseignants candidats (via Eduscol), qui se déplacent à l’étranger pour partie sur les vacances scolaires et/ou pour partie sur le temps scolaire, pour l’année scolaire 2026-2027.

6 programmes :

– Le programme Jules Verne (Dreic) ;
– Le programme d’études en Allemagne, destiné aux professeurs d’histoire et géographie titulaires (Dreic) ;
– Le programme Élysée Prim, destiné aux enseignants du premier degré et aux professeurs de collège de discipline non linguistique (DNL) en allemand de l’enseignement public exerçant devant au moins une classe de 6e (Dgesco) ;
– Les séjours professionnels pour les enseignants de langue vivante et de discipline non linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni (FEI) ;
– Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, arabe, espagnol et portugais (FEI) ;
– Le programme Codofil : séjour en Louisiane d’enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère-FLE (FEI).