Évaluations nationales : à quand une vraie reconnaissance ?

Huit ans que ces évaluations nationales standardisées sont obligatoires, huit ans que, grâce aux remontées de terrain, la CFDT dit que ces évaluations sont inutiles voire contre-productives car mobilisant un temps conséquent qui pourrait être consacré à autre chose.

Un temps de travail non reconnu, pas suffisamment compensé, non rémunéré : une forme de bénévolat en quelque sorte.
Entre corrections, saisies des résultats, concertations entre collègues et retours aux parents, ces évaluations demandent un travail considérable aux équipes dans les établissements scolaires et les écoles. Les 6 heures de compensation sur les APC dans le premier degré ne suffisent pas.

Pour la CFDT, il faudrait a minima 9 heures de décharge sur le temps de classe ou une rémunération équivalente !

Les enseignant·es, ingénieur·es pédagogiques, n’ont par ailleurs aucunement besoin de ces évaluations pour penser la pédagogie de leur classe et remédier aux difficultés rencontrées.
A moins que leur utilité ne soit ailleurs : contrôler le travail des enseignant·es. C’est en tout cas ce qui se passe sur certaines circonscriptions où des IEN demandent à certains enseignant·es de revoir leur copie afin de remonter de meilleurs résultats et faire entrer l’école dans la moyenne départementale !

Alors que la rigueur budgétaire s’installe du fait du déficit de l’État, voilà pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques une dépense que l’on pourrait supprimer sans que cela nuise au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires.

De plus, alors qu’en 2018 ces évaluations devaient permettre de faire remonter la France dans les classements internationaux, huit ans après on peut constater que c’est un échec. La France reste au même niveau voire régresse. Pourtant le Ministère persiste… alors que le temps consacré à ces évaluations prive les élèves de temps consacrés aux apprentissages. Ce même temps qui pourrait aussi être utilisé à d’autres fins et notamment à une plus grande concertation au sein des écoles et des collèges pour construire des progressions pédagogiques adaptées au profil des élèves.

A quand une véritable confiance dans les professionnels dans les écoles et les collèges ?

Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, ces évaluations nationales standardisées sont l’un des marqueurs du manque de confiance de notre Ministère envers ses personnels.