Evaluations TIMSS CM1 et 4° : la France championne des mauvais résultats et des inégalités.

L’étude internationale Timss mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin du CM1 et de la 4°.

Cette étude a lieu tous les 4 ans depuis 2015.

Dans le 1er degré, pour le cycle 2023, les scores moyens des élèves scolarisés en CM1 en France sont stables par rapport à 2019 mais demeurent sous les moyennes européenne et internationale pour les deux disciplines : la France est classée en queue de peloton

Par contre, la France se classe en tête des pays où les inégalités de genre et les inégalités sociales sont les plus importantes.

  • L’écart de performance entre les filles et les garçons s’accroît en faveur des garçons.

En mathématiques, il est passé de 6 points en 2015, à 13 points en 2019 et à 23 points en 2023. C’est en France que cet écart est le plus important.

En sciences, il n’y avait pas d’écart entre le score des filles et des garçons en 2015, il était non significatif en 2019 et devient favorable aux garçons de 8 points en 2023

  • La France est un des pays au sein desquels la différence de scores entre les élèves les plus favorisés et les élèves les moins favorisés est la plus importante.

Autres constats de l’étude

  • Un élève sur sept en France ne maîtrise pas les connaissances élémentaires : 15 % des élèves en mathématiques et 12 % en sciences n’atteignent pas le score « de niveau bas », contre 7% dans l’UE.
  • Le score des 10 % des élèves les plus en difficulté et celui au-dessus duquel se situent les 10 % des élèves les plus performants sont, en France, parmi les plus faibles d’Europe dans les deux disciplines.
  • Les scores moyens des élèves français sont toujours très inférieurs aux scores des pays de l’UE dans chacun des trois processus cognitifs (« connaître », « appliquer », « raisonner ») des deux disciplines.

Les résultats pour le CM1

Les résultats complets