PASS Culture : la double peine

Avec la baisse des parts collectives et aujourd'hui individuelles du Pass Culture, l’ouverture culturelle risque de se réduire fortement pour nos élèves...

Dans la journée du 30 janvier, les personnels des collèges et lycées ont appris, bien souvent par des voies détournées et non par une communication officielle, le gel, à compter du 31 janvier, des fonds alloués à la part collective du Pass culture. Les personnels de direction ont dû saisir et valider au plus vite les activités consommées ou réservées.

Une décision précipitée intenable et un manque de respect des projets engagés !

L’argument invoqué, pour tenter de justifier cette décision brutale est le lissage sur l’année civile des crédits dédiés à la part collective du Pass Culture, afin de garder des fonds disponibles pour le début de la prochaine année scolaire. Mais en réalité, les crédits pour l’année 2025 (72 millions d’euros) sont inférieurs aux crédits mobilisés en 2024 (97 millions d’euros).
Le gouvernement a donc fait le choix de ne pas financer à la même hauteur que l’an dernier ce dispositif pour des raisons d’économies budgétaires.

Aujourd’hui (source : Le Monde) nous apprenons que le budget 2025 de la part individuelle est de 170,5 millions d’euros contre 210,5 millions en 2024.
Ainsi, à compter du 1er mars, les jeunes âgés de 18 ans se verront allouer un crédit de 150 euros (contre 300 euros auparavant) qui pourra être « bonifié » de 50 euros s’ils sont bénéficiaires d’une allocation aux personnes handicapées ou en fonction de leur quotient familial. Ils auront quatre ans (et non plus deux) pour l’utiliser.
Les 50 euros attribués entre 15 et 16 ans sont supprimés, mais il restera possible, dans cette tranche d’âge, de s’inscrire sur la plateforme et de bénéficier des offres gratuites.
Enfin, 50 euros seront attribués à l’âge de 17 ans (contre 30 euros jusqu’à présent).

Lettre intersyndicale à la Ministre