Protection Sociale Complémentaire : ce sera la MGEN

Le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse avait publié son appel d'offres sur la protection sociale complémentaire (PSC) en juin 2024.

A compter de janvier 2026 notre employeur prendra en charge 50% de nos cotisations à une protection complémentaire santé (« mutuelle ») qui deviendra collective et obligatoire (sauf dérogation).
Une participation de 7€ sera également octroyée pour ceux qui souhaiteraient adhérer à un contrat de prévoyance (rappel : ce contrat est important car il permet notamment une compensation financière en cas de congé maladie supérieur à 3 mois qui entraine le passage à demi-traitement).

On apprend dans la presse que « la MGEN et CNP Assurances (détenue à 100% par La Banque Postale) remportent le ministère de l’Education nationale ».

« La mutuelle – qui vient récemment de céder 35 établissements de santé au groupe Vyv – a décidé de s’associer à CNP Assurances, afin de mettre toutes les chances de son côté. La mutuelle et le bancassureur sont partenaires de longue date. La CNP assure en effet le volet dépendance des adhérents de la MGEN. »

« Au total, près de 3 millions de personnes seraient concernées. Il s’agirait du plus grand contrat collectif d’Europe. »