Récré@ction-Sgen46: Deux journées de formation pédago-syndicales

Au sommaire de cette Récré@ction-Sgen 46
Le programme complet et le formulaire d'inscription aux 2 journées de formation pédago-syndicales du #Sgen46
2 jours de formation pédago-syndicale : (ré)aménager sa classe, ceintures de compétences, Twictée, pédagogies actives les 3 et 4 avril à Cahors

Au sommaire de cette Récré@ction-Sgen46:

Le programme complet et le formulaire d’inscription aux 2 journées de formation pédago-syndicales du #Sgen46

2 jours de formation pédago-syndicale : (ré)aménager sa classe, ceintures de compétences, Twictée, pédagogies actives – lundi 3 et mardi 4 avril à Cahors

Le Sgen-CFDT 46 vous propose une nouvelle session de formation pédago-syndicale de 2 jours… En cette année 2017, priorité est donnée aux échanges de pratiques du cycle 1 au cycle 3, y compris en 6ème et en ASH.

Cette rencontre aura lieu le lundi 3 et le mardi 4 avril à Cahors.

Information importante : vous pouvez vous inscrire sur les 2 journées mais aussi uniquement à l’une ou l’autre selon vos besoins et disponibilités… même si le programme des 2 journées est réellement imbriqué.

Le programme des 2 jours:

• Descendre du vélo pour se regarder pédaler… Se rencontrer entre collègues pour s’interroger sur ses pratiques, les faire évoluer, s’appuyer sur un collectif prêt à échanger et mutualiser ses outils…
  • Les ceintures de compétences #c2cEdu – Présentation du dispositif, quels intérêts, le plan de travail, quelle mise en place dans sa classe?
  • Repenser l’aménagement de sa classeen fonction des outils et du matériel présent dans votre classe… ainsi qu’avec les futurs outils pour vos élèves (présentés sur place…).
  • La Twictée permettre aux élèves de s’approprier les compétences en lecture-écriture… le tout en 140 caractères!!
  • Des échanges de pratiques, des présentations d’outils… Présentation d’outils issus de différentes pédagogies: Montessori, Oury (pédagogie institutionnelle, Pidapi, …). Possibilité également de travailler sur la gestion des conflits (messages clairs…).
  • Le numérique…Un atelier présentera des applications (tablette, ordi) pour un usage en classe… pour l’enseignant comme pour les élèves; apprendre à faire une carte mentale, des capsules (pour produire et présenter un contenu…).
  • L’ambiance Nos rencontres pédago-syndicales sont reconnues et appréciées pour leur convivialité et la coopération entre les participant-e-s… mais aussi les repas, l’apéro et la soirée toujours teintés d’échanges et de découvertes 😉

—————————————————–

Ce qu’il faut faire pour s’inscrire:

• S’inscrire auprès du Sgen46: envoyez-nous rapidement un simple e-mail ou bien remplissez le formulaire en ligne (ici) pour que nous puissions organiser la session le mieux possible.

2) Vous avez la possibilité de déduire 3 heures de participation de cette rencontre sur vos 108 heures forfaitaires (au titre de la participation à une ½ journée d’information syndicale), il vous suffit de prévenir votre IEN… Ce dernier vous proposera alors les modalités de récupération sur les 108 heures (chaque enseignant aura une proposition en fonction de son « profil »… il n’y a plus de récupération obligatoirement sur les 18 heures d’animation pédagogique/M@gistère…).

Le modèle de lettre est disponible en pièce jointe

Pour qui ? Pour tous les personnels du département du Lot… syndiqués ou non syndiqués (d’autres collègues de plusieurs départements seront également présents…)… La DSDEN du Lot et les IEN sont informés.

Avec qui ? 3 formateurs du collectif national des ceintures de compétences (également investis dans d’autres dispositifs pédagogiques #Twictée, #TeamMaternelle…), sans oublier des enseignants « locaux » qui seront présents pour animer des ateliers.

Quand ? La formation aura lieu le lundi 3 et le mardi 4 avril de 9h00 à 16h45.

Où ? A Cahors – parking gratuit sur place.

Comment venir ? Un covoiturage est possible. Pour covoiturer, il vous suffit de nous contacter (cf. coordonnées en bas de cet e-mail).

Quel tarif ? La formation est gratuite, sans participation financière de votre part. Les adhérents ainsi que celles et ceux qui adhèreront le jour de la formation seront remboursés de leurs frais de déplacement.

Le repas ? Le lundi midi, un apéro sera offert par le Sgen-CFDT 46… le lundi et le mardi, le repas sera à proximité du lieu de formation mais il reste à votre charge.

La nuit du lundi soir ? Nous établissons quelques devis pour un hébergement sympa pour celles et ceux qui souhaitent dormir à Cahors le lundi soir. Il est urgent de nous signaler votre souhait d’être hébergés (nous mangerons tous ensemble le lundi soir).

Sgen-CFDT du Lot

Adresse postale: 2, rue Victor Delbos 46100 Figeac