Une rencontre a eu lieu entre le Dasen du Tarn-et-Garonne et les organisations syndicales sur le redécoupage des circonscriptions à la rentrée 2025 le 9 décembre 2024. Delphine Born était la représentante du Sgen-CFDT.
Compte rendu de la rencontre entre les organisations syndicales et le Dasen
A cette réunion, l’ ADASEN et le Secrétaire Général de la DSDEN étaient aussi présents.
Voici le projet de redécoupage des circonscription pour la rentrée 2025.
Projet de découpage des circonscriptions à la rentrée 2025
DASEN
Résultats CP en amélioration. Quelques données intéressantes.
Circo de Castel et Valence en déficit, résultats qui interrogent sur Caussade.
« DASEN tour » pour aller à la rencontre des élus. 80 élus rencontrés. Rencontres appréciées, chiffres présentés depuis 2014 avec une baisse continue des effectifs. Paroxysme en 2027 avec chute de 600 élèves cette année-là. Entre 2024 et 2027 on va perdre plus de 1200 élèves. E/C continue de baisser : 21,1 cette année.
Je ne peux pas me contenter de cette situation, je souhaite qu’on progresse. C’est pour cette raison que je vais sur le terrain. Je vois des choses ambitieuses.
Ecoles de taille diverse. Grosses écoles et toutes petites écoles.
Derrière les résultats, il y a la question du pilotage. D’autres départements ayant la même sociologie que nous ont de meilleurs résultats.
49,9% des garçons ont été orientés vers la voie générale et technologique, donc plus de la moitié en voie pro.
En bout de chaîne, on a peu de débouchés à proposer en post bac.
On a réfléchi à comment mieux accompagner la situation. D’où le redécoupage des circonscriptions.
Je souhaite avoir une IA-DASEN à temps plein (NDLR : a insisté plusieurs fois là-dessus) et dans le même temps renforcer le pôle CPC/CPD.
SNUipp-FSU : sur la forme, nous ne sommes que sur un temps d’échange. Nous ne sommes ni dans une instance ni dans un groupe de travail. Vous vous étiez engagé à nous solliciter pour travailler sur ce redécoupage. A quel point le projet est ficelé ? Y a-t-il des marges de manœuvre ?
Sgen-CFDT : au lieu de supprimer une circo, a-t-on pensé à redéfinir les 6 circos existantes et les rééquilibrer ? Pourquoi n’est-ce pas possible ? Quels sont les freins ? Ne serait-il pas plus judicieux de revenir à 6 circos équilibrées afin que les équipes soient au plus près du terrain ? (Les enseignants, c’est comme les élèves : ils ont besoin d’un taux d’encadrement satisfaisant)
DASEN : j’ai parlé plusieurs fois de réaménager le territoire. Ça aurait dû vous interpeler.
Plan initial : 4 circos avec 2 conseillers techniques détachés de circo. On m’a dit au niveau académique que de passer de 6 à 4 allait être extrêmement compliqué et retoqué par le ministère. La proposition qu’on a faite semble plus ou moins validée, avec accompagnement technique. On veut discuter avec vous pour voir ce qui peut être bloquant, ce qui peut être délicat au niveau RH. Puzzle actuel qui ne facilite pas le travail des IEN, structuration trop éclatée. Travail sur le parcours des élèves, avec continuité de la maternelle jusqu’au lycée. Ça veut dire 5 circos avec la volonté de faire que chaque IEN ait sous sa responsabilité un public hétérogène.
FO : est-ce que les IEN ont participé au projet ?
DASEN : oui. Travail collectif avec le poids de travail des uns et des autres dans la balance. Ça n’a pas été lisse.
FO : IPS disparates. Qu’en est-il des REP ?
DASEN : sur Valence l’IPS descend très bas. Pas réellement de concurrence du privé de manière générale dans le département. Le privé prend les plus riches. 13 à 14% des élèves. On a donc dans nos établissements des écarts d’IPS phénoménaux. Poches de ruralité riches et poches de ruralité pauvres (Lauzerte, avec beaucoup de familles d’accueil). Les 2 collèges les + mal classés sont ceux de Castel, qui n’est pas en REP. Corrélation entre l’accompagnement et les résultats. J’aimerais bien qu’il y ait plus d’éduc prioritaire. Contrats locaux d’accompagnement ? Ça va être discuté avec le recteur. Valence et Saint Antonin en TER (Territoire Educatif Rural) ?
IPS privé moyen : 120
SE-UNSA : à quoi tient cet atavisme Tarn et Garonnais ?
DASEN : systémique et formation. Certains frémissements semblent venir des plans français et maths et du travail en constellation. C’est pour cette raison que j’ai besoin de Mme Séguignes à temps plein à mes côtés. Question de l’ambition. Il y a malgré tout un problème de formation. Essayons d’être intelligents collectivement : est-ce que toutes les petites structures doivent être maintenues ? Décharge de directeurs avec réel pilotage pédagogique de son école.
Sgen-CFDT : qu’est-ce qui justifie le poste de DASEN adjoint dans notre département ?
Pour mémoire, l’attribution d’un adjoint au DASEN est justifiée par :
- le nombre d’élèves (plus de 150 000 élèves)
- le nombre d’établissements (réseau scolaire dense)
- complexité territoriale (zones rurales étendues, enclavement, métropoles importantes)
- organisation académique : missions lourdes à gérer pour le département (comme les REP, dans les départements de grande taille)
- tradition administrative
Exemples de départements avec DASEN adjoint :
- Paris
- Hauts de Seine
- Seine Saint Denis
- Val de Marne
- Bouches du Rhône
- Nord
- Pas de Calais
- Rhône
- Réunion
- Martinique
- Haute Garonne
DASEN : la complexité territoriale et le REP. Le poste de ADASEN est fonctionnel.
SNUipp : 4 CPC par circo. Ouvertures ? Fermetures
ADASEN : circo de Montauban très lourde : conservatoire, REP, mairie de Montauban… Equilibrage du nombre d’élèves par circo. 4 collèges sur le département en déficit sur les maths (dont Azana). Ça fait plus d’un an que l’on travaille sur ce redécoupage. Il est porté par tous les IEN. Problème de pilotage.
Poste fonctionnel ADASEN.
SNUipp : on fait table rase et les effets de ce redécoupage vont se sentir sur un temps très long. Par contre en terme RH perturbations très vite.
Sectoriser par rapport aux collèges n’est pas la bonne entrée. Vous aurez des oppositions et des craintes. Qu’est-ce qu’on a à gagner ? On a plus à perdre.
FO : quelles conséquences sur les RASED, les remplaçants ?
ADASEN : sur les RASED, on va retravailler leurs secteurs. Aucun poste de RASED en jeu ni en ouverture ni en fermeture. 4 CPC par circo et 1 CPC + 2 CPD en appui sur la circo ASH. 1 poste de CPC en jeu mais redéployé.
DASEN : on va travailler sur la maternelle. On va les accompagner.
Sgen-CFDT : est-ce que les élus ont été sollicités sur le respect de l’obligation de scolarité ?
DASEN : élus rencontrés au sujet de l’obligation scolaire et de l’assiduité.
Poste de référent directeurs pas éclaté à court terme. J’aimerais avoir des regards croisés de la part de différents directeurs du département (donc poste de référent va évoluer à moyen terme).
Aucun scénario privilégié au départ. Ce scénario a été travaillé avec tous les collègues. Il a été présenté au DASEN dès lors que le collège d’IEN a trouvé un consensus. Ce sont les collègues IEN qui ont eu l’idée de supprimer la circo Montauban Sud.
Sgen-CFDT : avez-vous anticipé les frais de déplacements supplémentaires que va engendrer le redécoupage des circos ?
ADASEN : problème des frais de déplacement et de la délocalisation des formations, réunions, etc : pour la formation, de plus en plus in situ, pas forcément à Caussade, Castel ou Valence.
SNUipp : Mesures de carte pour les TRD ?
On estime à 1/6 des postes du département concerné par le mouvement.
Beaucoup d’interlocuteurs des directeurs vont changer : ERS, RASED, IEN, CPC
DASEN : On va faire un groupe de travail sur la RH. Envoyez vos questions en amont de ce GT. On a jusqu’au mois de mars pour y retravailler.
Ce redécoupage reste humainement en équilibre par rapport à des départements similaires.
Sgen-CFDT : sachez que les personnels sont extrêmement mobilisés et en colère sur la question du redécoupage des circos. Un tel projet ne peut se faire sans l’adhésion de tous.
Autres informations
CDEN second degré, bilan de rentrée, le 16 décembre 10h30
On est prioritaire sur l’ouverture d’un 2ème ITEP sur le département.