Stage syndical sur la direction d’école

Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées propose une rencontre spéciale "direction d'école" pour faire le point sur le métier de directeur, du fonctionnement de l'école... et des évolutions proposées par le Sgen-CFDT.

Cette réunion aura lieu le jeudi 27 avril à Toulouse
en présence d’un secrétaire fédéral national du Sgen-CFDT mais aussi du président de l’association GDID…
sans oublier des militants du Sgen-CFDT Midi-Py
et des directrices et directeurs d’autres départements de l’académie.

• Parce que l’école a évolué,
  • Parce que les enseignants doivent pouvoir être acteurs des changements et des décisions,
  • Parce que les relations avec les différents partenaires de l’école se sont modifiées, complexifiées,
  • Parce que les directeurs d’école ont vu leurs tâches se multiplier et évoluer,
  • Parce que le travail et l’engagement de tous doivent être reconnus…

Et si l’école se dotait d’une ECOLE à part entière? Parlons sans tabou d’un projet d’établissement du 1er degré, d’un statut de la direction d’école, d’un fonctionnement rénové… Le Sgen-CFDT a un projet ambitieux pour notre école…

C’est pourquoi nous vous proposons de venir échanger autour de l’école d’aujourd’hui mais aussi celle de demain!

Pour qui? Pour tous les personnels du département de la Haute-Garonne, du Lot, de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne… syndiqués ou non syndiqués (d’autres collègues de plusieurs départements seront également présents…)…

Quand? La formation aura lieu le jeudi 27 avril de 9h00 à 16h45.

Où? A Toulouse (ESPE Croix de Pierre) – parking gratuit sur place.

Comment venir? Un covoiturage à partir de Montauban  sera organisé. Pour covoiturer, il vous suffit de nous contacter (cf. coordonnées en bas de cet e-mail).

Quel tarif? La formation est gratuite, sans participation financière de votre part.

Le repas? Le midi, le repas sera offert à l’ESPE aux adhérent-e-s. Les autres collègues paieront le tarif étudiant (moins de 7€).

Inscrivez-vous RAPIDEMENT (par retour de ce courriel) auprès du Sgen CFDT de votre département  ou en suivant le formulaire d’inscription: https://goo.gl/GBys4r et demandez l’autorisation de participer à ce stage à l’IA par la voie hiérarchique AVANT le 27 mars (lettre type en dessous à renvoyer au secrétariat de votre circonscription). Ce congé pour participer à une formation syndicale est un droit (la journée sera donc rémunérée).
Lettre type demande de formation syndicale

Nom                                                                                                  Date :

Prénom

Affectation administrative

à Madame/Monsieur la/le Directrice/Directeur Académique

s/c Mr(Mme) l’Inspecteur (trice) de l’Éducation Nationale

s/c de Me (mme) le directeur(trice) de l’école de …………..

OBJET: Congé de formation syndicale le

Je soussigné-e ………………………………………………………… demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale de 1 jour, en application des dispositions de la loi n°82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n°84-474 du 15 juin 1984 en vue de participer à la session de formation qui se déroulera le 27 avril 2017 à Toulouse, sous l’égide de l’Institut confédéral d’études et de formation syndicales (ICEFS) de la CFDT.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Signature

A lire…

La demande de congé doit être adressée par écrit au chef de service au moins un mois à l’avance. A défaut de réponse expresse au plus tard le 15ème jour qui précède le début de la session, le congé est réputé accordé.

Le bénéfice du congé ne peut être refusé que si les nécessités du fonctionnement du service s’y opposent. Les décisions qui rejettent des demandes doivent être communiquées avec leur motif à la CAP au cours de la réunion qui suit l’intervention de ces décisions.

A la fin de la session, une attestation constatant l’assiduité sera délivrée afin d’être remise au chef de service au moment de la reprise des fonctions.