Une refonte du socle commun pour la rentrée 2025

Lors de sa séance du 10 avril 2025, le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

« La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » (Loi du 23 avril 2005)

Le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture pose les bases d’un acquis scolaire partagé, articulé aux programmes scolaires nationaux encadrant les enseignements disciplinaires et transversaux.

Pour rappel :

  • A la rentrée 2024, le Conseil supérieur des programmes a été chargé de concevoir les projets de programme de français et de mathématiques pour les cycles 1 et 2.
  • Pour la rentrée 2025 ont été élaborés les programmes de français et de mathématiques du cycle 3. La nouvelle épreuve anticipée de mathématiques de fin de première et, par rétroaction, les ajustements éventuellement nécessaires des programmes de mathématiques de seconde et de première de la voie générale. À cela s’ajoutent les projets de programme des langues vivantes étrangères et régionales de la sixième à la terminale.
  • Pour la rentrée 2026, il s’agira de rénover les programmes de français et de mathématiques du cycle 4 ainsi que de revoir l’ensemble des programmes des autres disciplines du cycle 1 au cycle 4.

En trois années scolaires s’appliqueront donc progressivement des nouveaux programmes de français et de mathématiques pour la totalité de la scolarité obligatoire, un réajustement des programmes de mathématiques en seconde et en première, ainsi que de nouveaux programmes de langues pour l’école, le collège et le lycée et des programmes rénovés et harmonisés pour toutes les autres disciplines du cycle 1 au cycle 4. En même temps entrera en vigueur un nouveau socle commun pour la scolarité obligatoire.