Information sur le dispositif d’accueil en détachement de personnels enseignants, d’éducation et psychologues dans le corps des attachés d’administration de l’Etat – Dispositif Passerelle – Rentrée scolaire 2025

Clés de compréhension

  • Dispositif Passerelle
  • Rentrée scolaire 2025

1. Modalités d’exercice des personnels retenus dans le cadre du dispositif « Passerelle »

Les personnels retenus resteront affectés dans leur académie d’exercice et ont vocation à occuper un poste dans l’univers professionnel (EPLE ou services académiques) qu’ils auront choisi au moment de leur candidature.
Ils seront détachés pour un an dans le corps des AAE (Attaché d’Administration d’Etat) selon le principe de la double carrière. A l’issue, chacun exprimera son souhait de poursuivre ses fonctions d’AAE (via le renouvellement de détachement) ou de retrouver ses fonctions antérieures (réintégration dans son corps dans son département).
Les agents retenus disposeront d’une formation de dix semaines, assurée par les instituts régionaux d’administration (IRA) afin de se préparer à l’exercice de missions nouvelles d’AAE.

2. Calendrier du dispositif « Passerelle » – année 2025

– Webinaire le mardi 7 janvier 2025 à 17h (https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/413137/creator/179547/hash/4975424d1015fda9408894b0ec8d469f2e209123)

– L’enregistrement du webinaire de l’année dernière sur le site de l’académie de Toulouse est disponible (https://www.ac-toulouse.fr/mobilite-interne-detachement-dans-le-corps-des-attaches-d-administration-de-l-etat-rentree-2024-125838)

– Présélections des candidats.

– Entretiens de recrutement durant la semaine du 3 au 7 mars 2025.

– Sur la base des propositions académiques, le ministère identifiera les candidatures retenues au titre du détachement courant mars 2025.

– Après entretien avec le DRH de proximité, une session de rencontre / immersion avec des attachés en poste pourra être organisée pour les candidats sélectionnés durant les vacances d’avril, selon les
possibilités d’accueil et de remplacement.

3. Appel à candidature pour le dispositif passerelle rentrée 2025.

Candidature pour intégrer le dispositif « Passerelle » à transmettre par courriel uniquement à l’adresse dpate-recrutement@ac-toulouse.fr entre le 6 janvier et le 31 janvier 2025 le formulaire ci-joint dûment complété et accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation mettant en évidence leurs compétences et aspirations.
Les candidats seront informés des suites données à leur demande.
Si votre candidature est présélectionnée après examen de votre dossier, vous serez convoqué(e) pour un entretien durant la semaine du 3 au 7 mars 2025.
Les candidatures des personnels sélectionnés par la commission font l’objet d’une remontée au ministère pour validation. Ces personnels seront informés de la suite donnée à leur candidature courant avril 2025.

Formulaire de candidature-Passerelle RS 2025 

Note académique Passerelle RS 2025