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Comment ça marche ?
Mouvement départemental PE 31 2025

Quelles stratégies pour le mouvement ?

fonctionnement général du mouvement (calendrier, règles, priorités…)

– les différences entre vœux précis, géographiques et vœux larges.

– le calcul de votre barème

Chaque année, le mouvement provoque de nombreuses questions auprès des enseignant·es du Lot. La #TeamSgen46 vous propose outils, suivi personnalisé et les réponses à vos questions !

Le sujet des retraites prend de plus en plus de place dans le débat public. La CFDT y tient un rôle central. Son positionnement passé, parfois en soutien, parfois en rejet des réformes proposées, lui donne une crédibilité qu’aucune autre organisation ne peut lui contester. Cela lui donne un poids inédit sur les décisions du gouvernement actuellement, d’autant plus que la plupart des autres syndicats se sont déjà réfugiés dans un refus de principe plus facile à assumer devant les militants. Cependant, cela lui donne aussi une responsabilité forte. En particulier dans nos professions qui pour l’instant sont perdantes si le projet reste tel quel. Il faudra donc être attentifs dans le débat interne à ce que les fonctionnaires, et en particulier ceux de l’Éducation nationale, ne soient pas oubliés. Pour en savoir plus, voici les grands principes auxquels tient la CFDT.

Votre collègue sera votre voix. Votez Sgen-CFDT.

  • Michel – Professeur des écoles en milieu rural. Défendons les écoles rurales…
  • Cherifa – Personnel Adminsitratif : Secrétaire en collège. Isolement au travail
  • Fabian – Professeur agrégé dans un lycée Toulousain vous parle d’Education Prioritaire
  • Nadine – Assistante Ingénieure à Toulouse défend une médecine de prévention, les passerelles, l’aménagement des
  • Matthieu – Professeur agrégé de Philisophie dans la Haute Garonne : « J’ai choisi le Sgen-CFDT car c’est le syndicat de tous les métiers, le syndicat du dialogue et de la négociation« 
  • Elodie – Professeur en Lycée Professionnel en Haute Garonne : » le Sgen-CFDT est bien entendu favorable à l’inclusion scolaire en milieu ordinaire, cependant nous souhaitons que… »
  • GaëlleTechnicienne Recherche et Formation dans le laboratoire d’un Lycée Toulousain : « Adhérente au Sgen-CFDT depuis 6 ans pour son écoute et pour son soutien, pour son implication dans le maintien des postes, … nous accompagne dans la valorisation de nos diplômes et dans l’accès à la catégorie A« 
  • Marie-Hélène – Professeure Agrégée dans une Faculté Toulousaine
    « J‘aime le Sgen car c’est un syndicat sur lequel j’ai toujours pu m’appuyer, que ce soit…  « 
  • Christine – Infimière de l’Education Nationale en Ariège : « Si j’ai choisi de m’investir dans le Sgen-CFDT c’est parce que je crois profondément en ses valeurs humanistes, nous accompagnons toutes les infirmières qui… « 
  • Agnès – Professeure des Écoles dans les Hautes-Pyrénées : « Elue Sgen-CFDT à la commission Administrative Paritaire (CAPD) des professeurs des Ecoles des hautes-Pyrénées, mon mandat consiste à… »
  • Pascal – Personnel Administratif – Assistant de Direction dans un collège des Hautes-Pyrénées : « originaire des Hautes-Pyrénées le Sgen-CFDT a toujours su me renseigner pour… Je suis également commissaire paritaire académique pour représenter mes collègues lors des CAPA… « 
  • Pascal – Mixité sociale – Professeur Certifié de Lettres dans un collège de Haute-Garonne : « Lorsque j’étais TZR j’ai pu travailler auprès d’élèves issus de catégories sociales très différentes et j’ai pu constater que le manque de mixité peut… »
  • Amandine – Professeure certifiée dans le Tarn et Garonne : « Un constat m’a toujours interpelé, c’est celui de la différence entre les… »
  • Marie Anne Gestionnaire au Rectorat de l’Académie de Toulouse : « Commissaire paritaire je souhaite à nouveau vous apporter mon expertise de gestionnaire pour défendre vos […] J’ai choisi le Sgen-CFDT, syndicat Inter-catégoriel car il privilégie la négociation, le (…). Pour la défense de vos droits
  • Jean-François, agent d’accueil à l’université Paul Sabatier de Toulouse nous parle des raisons qui l’ont amené à choisisr le Sgen-CFDT.  » […] j’ai le sentiment qu’une même logique nous uni […] et je ne crois pas à la stratégie d’oppositions systématique…
  • Nadine – Assistante Ingénieure – Vous allez élire vos représentants au Comité Technique Académique. Souvent on ne sais pas qu’à partir de ces élections vont être déclinées vos […] pour que votre voix soit portée par des collègues qui vous ressemblent, votez, faites voter Sgen-CFDT.

Les sigles du Sgen-CFDT

BN Bureau National
CB Conseil de Branche
CE Commission Exécutive
CF Conseil Fédéral
CFDT Confédération Française Démocratique du Travail
CNC Conseil National Confédéral
FEP Fédération de l’Enseignement Privé (CFDT)
GAPS Groupe d’Aide Pour la Syndicalisation
IRP Institutions Représentatives du Personnel
SD Secrétaire Départemental
SF Secrétaire Fédéral
SGEN Syndicat Général de l’Education Nationale
UD Union Départementale (CFDT)
UFFA Union des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés (CFDT)
UL Union Locale (CFDT)
UPR Union Professionnelle Régionale
URI Union Régionale Interprofessionnelle (CFDT)

Connaitre ses missions, apprendre à gérer une classe, comprendre le fonctionnement de l’établissement ou de l’école, prendre ses repères… Alors que des débuts réussis sont essentiels pour le bon fonctionnement du service public d’éducation, le bienêtre au travail et la satisfaction de tous, que constate-ton ? Parfois du dépit, de la désillusion, souvent un sentiment d’abandon.

Comment repenser la formation l’accueil et l’accompagnement des personnels vers leur professionnalisation, leur autonomie et leur bienêtre ?

Un dossier réalisé par Laurent Alexandre, Alain Candau, Jean-Luc Évrard, Françoise Lambert, Élisabeth Ritzenthaler et Alexis Torchet. D’après le dossier initialement publié dans le magazine Profession Éducation du Sgen-CFDT n°253 – avril-mai 2017

SGEN CFDT valeurs

Alors que l’échéance de l’élection présidentielle approche, le Sgen-CFDT a adressé aux candidats (sauf à celle du Front national) ses attentes et ses propositions pour les services publics d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche, de l’enseignement agricole public, de la jeunesse et des sports, et pour les personnels qui y œuvrent. Ce dossier parait dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 252 (avril 2017).

Voir aussi le Dossier de Presse adressé aux candidats

Le concours a pour certains toutes les vertus pour recruter les fonctionnaires. Il y a cependant matière à réflexion syndicale.

Les concours actuels sont-ils exempts d’effets discriminatoires ? Régionaux ou nationaux, parviennent-ils à assurer partout la couverture des postes par des fonctionnaires ? Comment comprendre que des agents non titulaires régulièrement évalués échouent quand ils passent les concours leur permettant d’exercer les mêmes fonctions mais en étant titulaires ? Comment rendre plus effectif le droit à la mobilité des agents, quel que soit le mode de recrutement ?

Dossier réalisé par Jean-Pierre Baills, Christine Barralis, Karima Boulhouchat, Xavier Boutrelle, Christophe Huguel, Jean-Louis Lopez, Catherine Nave-Bekhti, Gilles Russeil – publication initiale dans le magazine Profession Éducation – Mensuel de la fédération Sgen-CFDT n°248 – Octobre 2016

Avec l’introduction d’un rythme de progression de carrière selon un cadencement unique, l’accord Parcours Professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –  rend inutile la notation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Pour les personnels du premier et du second degré, c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.

PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » des fonctionnaires. Il concerne l’ensemble de la Fonction Publique (d’État, Territoriale et Hospitalière).