Pour un nouveau lycée Gallieni !

Les enseignants du lycée Gallieni se mobilisent, le Sgen-CFDT les accompagne !

Les enseignants du lycée Gallieni n’en peuvent plus !

Les dernières semaines de décembre ont été particulièrement éprouvantes : des professeurs insultés verbalement, menacés physiquement, le Proviseur lui-même a été agressé et insulté alors qu’il tentait d’éteindre un incendie qui s’était déclenché dans la cafétéria. Plus d’une centaine d’élèves (sur environ 900) sont devenus ingérables au quotidien et les enseignants de lycée ne peuvent plus faire cours sereinement aux autres élèves qui souhaitent étudier et réussir. Une délégation du CHSCTA, où le SGEN-CFDT était représenté, est venu en urgence au lycée le jeudi 21 décembre toute la journée et a pu constater la situation grâce à des entretiens avec la direction et la communauté éducative du lycée.

Les problèmes identifiés sont multiples. Outre la difficile application du règlement intérieur à cause d’un manque de moyen flagrant en assistants d’éducation qui doivent gérer l’internat, la cafétéria, les couloirs et les bâtiments, une surface de 11 ha en plus de la permanence de la vie scolaire, beaucoup trop d’élèves sont en « orientation subie » et démotivés et certaines filières n’assurent plus aucune mixité sociale en regroupant trop d’élèves des collèges classés REP et REP+ avoisinants.

Les enseignants ont exercé leur droit de retrait avant les vacances de Noël suite à des incidents et lors de la reprise en Janvier 2018, les propositions du Rectorat ont été jugées décevantes face aux problèmes rencontrés. Une délégation de représentants du personnel, incluant le SGEN-CFDT 31, s’est rendue au Rectorat mardi matin et pensait avoir été entendu… mais l’entretien donné par le DASEN 31 (J. Caillaut) dans la presse local a déçu la communauté éducative en lui renvoyant indirectement la faute dessus et en ne voulant pas voir le problème en face.

TROP c’est TROP !

L’éducation est une des missions essentielles de la République et, dans ce lycée : elle ne peut plus y être menée à bien.
La structure du lycée Gallieni doit changer pour y respecter une véritable mixité ainsi que des conditions de sécurité pour les élèves et les enseignants.

Il y a urgence à ne pas rien faire !

 

Il en va du respect du contrat social, l’Administration doit en prendre conscience et agir !

Fabian Bergès,
Secrétaire départemental adjoint du SGEN-CFDT 31.