Cet article indique les modalités de dépôt et de traitement des candidatures à des postes de personnels enseignants, d’éducation, psychologues de l’éducation nationale, administratifs, techniques, sociaux et de santé dans les établissements d'enseignement français en principauté d’Andorre.
Fonctionnement du système éducatif français en principauté d’Andorre
Les établissements du système éducatif en Andorre (11 écoles primaires, maternelles et élémentaires et un établissement dénommé lycée Comte de Foix, qui se compose d’un collège, d’une Segpa, d’un lycée d’enseignement général et technologique et d’un lycée professionnel) sont placés sous la responsabilité d’un délégué à l’enseignement français en Andorre représentant le ministre français chargé de l’éducation nationale.
L’enseignement dispensé est conforme à celui des établissements publics de la République française, il est sanctionné par des diplômes français.
Personnels concernés
Tous les personnels titulaires ou stagiaires (les stagiaires ne seront affectés que s’ils sont titularisés au 01.09.2025) peuvent faire acte de candidature.
Les candidats déposeront leur candidature, accompagnée des pièces justificatives, sur l’application Amandor MEN, à l’adresse suivante :
https://i-dgrh2-app.adc.education.fr/AMANDOR-MEN
Calendrier des opérations
– Date d’ouverture d’Amandor MEN : 20 janvier 2025 ;
– Date limite de saisie de la candidature sur Amandor-MEN : 31 janvier 2025 ;
– Date limite de téléversement sur Amandor-MEN des pièces justificatives + avis des autorités hiérarchiques : 28 février 2025
– Date de communication des résultats par la DGRH : à partir du 16 mai 2025.
Informations complémentaires
Pièces justificatives
– fiche individuelle de synthèse de moins d’un mois (à demander à la division des ressources humaines DRH)
– copie du dernier arrêté de promotion d’échelon ;
– copie du dernier rapport d’inspection ou du dernier compte rendu de rendez-vous de carrière ;
– pièces justificatives en cas de mesure de carte scolaire (le cas échéant)
– justificatif de certification FLE/FLS (le cas échéant) ;
– justificatif de certification en catalan (le cas échéant) : habilitation du MENJ ou certification de niveau A2 minimum du CECRL ;
– certificat de nationalité© andorrane et/ou carte de résidence en Andorre + justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (le cas échéant)
– pièce(s) justifiant de la situation de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (le cas échéant)
– demande de rapprochement de conjoint ou de mutation simultanée (le cas échéant)
– Mariage : copie du livret de famille, justificatif de domicile ;
– Pacs : déclaration conjointe de Pacs délivrée par l’officier d’Etat civil ou un notaire ;
– concubinage (si enfants) : document d’Etat civil avec mention des enfants du couple, le cas échéant, pièce justifiant de la situation de handicap de l’enfant, avis d’imposition.
– En cas de demande pour rapprochement de conjoint, les intéressés joindront une attestation de la résidence professionnelle et de l’activité professionnelle en Andorre du conjoint datant de moins de 3 mois.
Les candidats recueilleront, au moyen de la fiche d’avis téléchargeable sur Amandor-MEN, l’avis des autorités hiérarchiques sur la demande de mobilité de l’agent. Tout avis défavorable de l’autorité hiérarchique devra être clairement motivé et circonstancié.
- Cas des candidats en position de disponibilité au moment du dépôt de leur candidature : ils doivent recueillir l’avis du chef d’établissement ou supérieur hiérarchique et du recteur de leur dernière affectation, ou du directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale de leur département pour les personnels enseignants du 1er degré.
- Cas des candidats en position de détachement au moment du dépôt de leur candidature : ils doivent recueillir l’avis du chef d’établissement ou du supérieur hiérarchique où ils sont en fonction.
Une fois la fiche d’avis renseignée et signée par les autorités hiérarchiques, les candidats devront la numériser et la joindre à leur candidature sur Amandor-MEN au plus tard le 28 février 2025.
L’attention des candidats et des services académiques est spécialement attirée sur le respect impératif du calendrier des opérations mentionné supra. Les demandes transmises hors délai ou incomplètes ne pourront pas être prises en compte.