[65-2D] Préparation de la rentrée 2025 dans les Hautes-Pyrénées 2D

La DASEN des Hautes-Pyrénées présente les modifications à prévoir dans les collèges, lycées et lycées professionnels pour la rentrée 2025. Suppressions de postes et de divisions à venir...

Le lundi 31 mars, s’est tenu un CSA de repli au sujet de la rentrée scolaire des établissements du second degré des Hautes-Pyrénées. Un premier CSA était prévu le 17 mars mais avait été boycotté par les organisations syndicales dans le cadre d’un mouvement de contestation. En effet, le département va perdre 8 postes (15 fermetures, 7 ouvertures).

2 déclarations liminaires : UNSA et SGEN CFDT, FSU a bredouillé quelques mots, FO et CGT pas de déclaration.

Présents : 

  • Pour l’administration : DASEN, Anne MIQUEL-VAL ; Nouvel SG, Sébastien BERNARD ; Chef de la DEOS, Laure BEAU ; Gestionnaire des moyens, Ghislaine VALENTIN ; Gestionnaire 2D, Lina RIBEIRO ; IEN chargé de l’information et de l’orientation, Philippe NUNN
  • OS représentatives : SGEN-CFDT : Catherine TROUBAT, Philippe BOYER, Agnès PUZOS, Valérie DUPRAT ; FSU : 3 (pour 4 sièges) ; UNSA : 1 (pour 2 sièges) ; FO : 1 (1 siège) ; CGT : 1 (1 siège)

Ordre du jour :

Préparation de la rentrée scolaire 2025 dans les établissements publics du 2nd degré : pour avis.

Réponse de la DASEN aux déclarations liminaires :

Depuis plusieurs années, je fais tout pour amoindrir le choc sur les LGT mais les baisses d’effectifs sont là et on ne peut plus reculer. Elle souligne que depuis son arrivée elle a freiné les demandes de dérogations pour maintenir des élèves dans les lycées hors Tarbes.

La DASEN a rencontré des collectifs d’enseignants ce qui a permis d’éclaircir les situations et de les améliorer dans certains cas, notamment au lycée Sixte Vignon : besoins évalués par les collègues +30h ; après audience, 13h obtenues car le Proviseur a évalué un besoin de 13 h.
LA DASEN estime que ce genre de rencontre s’appelle du travail efficace.

A la fin de son intervention, la DASEN nous précise qu’un moyen ministériel 1D a finalement été attribué à l’école Pablo Neruda pour l’ouverture d’une TPS (IPS 70 et 25 nationalités dans l’école).

Contexte Grand Second Degré (Collèges, LGT, LP, BTS, CPGE)

  • Moyens pour le rentrée scolaire 2025 :
    • national : +324 ETP pour – 11 200 élèves
    • académie : +12 ETP profs, +5 ETP CPE, +4 ETP administratif, +1 ETP direction pour -580 élèves (-0,7%) répartis en collège -523, LP +469, LGT -509
    • Hautes-Pyrénées : – 8 ETP pour -90 élèves (-0,6%) ; l’évolution des effectifs est similaire à celle de l’académie : stable en collège, -3,3 % en LGT, -1,7 % en post bac et +2,3 % en LP.
  • Détails des moyens :
    • Maths / français 6eme 5 eme : 202 ETP dans l’Académie et 287 h soit 16 ETP pour les 20 collèges du 65.
    • 4e et 3e accompagnement des groupes de renforcement : 31,5 h de DGH pour le département

Analyse de la DASEN :

Il n’est plus possible de préserver les structures dans la majorité des LGT du département. La DASEN propose :

  • Suppression de 5 divisions dans les collèges: Blanche Odin à Bagnères de Bigorre, Paul Eluard (REP), Massey et Voltaire à Tarbes, Beaulieu à Saint Laurent de Neste,
  • Création de 2 divisions aux collèges : Sarsan à Lourdes et PMF à Vic en Bigorre
  • Suppression de 6 divisions en LGT : René Billères à Argelès Gazost, Michelet à Lannemezan, Théophile Gauthier, Marie Curie et Jean Dupuy à Tarbes et Sarsan à Lourdes

Le SGEN-CFDT souligne les effets délétères de ces suppressions : Lannemezan sera à la rentrée à 4 divisions de 33,25 élèves, ils auraient pu être 26,6 élèves / classe si la division supplémentaire était maintenue. De même il y aura 34 élèves/ divisions au lieu de 30 à Théophile Gautier et 36 au lieu de 32 à Marie Curie. Ces choix dégradent les conditions d’apprentissages des élèves, les conditions de travail des enseignants et entraînent l’explosion des postes partagés sur 2 établissements ou plus. Rappel : le nombre d’heures en postes partagés a été multiplié par 3 depuis la rentrée scolaire 2021.

La DASEN reconnaît donc qu’il n’y a pas d’amélioration des conditions de travail dans les lycées malgré la baisse des effectifs car les moyens alloués par l’EN fixent des seuils toujours de plus en plus haut.

Précisions concernant le mouvement (et l’utilisation de SIAM) :

La circulaire ne le précise pas mais TOUT POSTE EST SUSCEPTIBLE D’ÊTRE A COMPLÉMENT DE SERVICE. Il n’est pas possible d’afficher sur SIAM pour chaque poste si il est ou non prévu un complément de service pour la rentrée prochaine. Cependant la liste des postes à complément de service est disponible sur le site du rectorat (N.B. : il faut savoir qu’elle y est et bien la chercher). Les OS demandent à ce qu’un lien vers cette liste soit mis en avant sur l’interface SIAM et/ou dans la circulaire.
L’administration confirme l’ouverture à la rentrée scolaire 2025 d’une ULIS au Collège Voltaire à TARBES. Il y aura un appel à candidature sur poste SPEA dans le mouvement 1er et 2nd degré.

Situation des lycées :

En lycée, la baisse des structures est liée à la fois à la baisse démographique et à l’orientation plus importante qu’ailleurs vers la voie professionnelle.
Au niveau des LP, la carte des formations évolue peu :

  • Non ouverture de la FCIL textile à Reffye, la demande devra être retravaillée et pourra être redéposée dans les années à venir.
  • Fermeture d’une FCIL contrôleur technique automobile à Sixte Vignon.

Même si nous ne sommes pas favorables au FCIL et préférons l’ouverture de formations initiales plus pérennes, le SGEN-CFDT déplore cette fermeture à Sixte Vignon, seule formation publique (et donc gratuite) de contrôleurs techniques de toute la moitié sud de la France.

Situation des collèges :

La question de plusieurs postes de technologie dans des collèges ruraux (Trie sur Baïse, Saint Laurent de Neste, Loures-Barousse, Arreau,) est soulevée. Ces postes sont non pourvus (parfois avec des compléments de service) et n’apparaissent pas sur SIAM.
L’administration précise que ces postes sont vacants depuis plusieurs années et que ne plus les afficher sur les postes à pourvoir permet de les redécouper pour les inclure dans d’autres compléments de services. Ils ne disparaissent pas vraiment mais on cherche des moyens nouveaux de les pourvoir parce que depuis des années c’est un problème.

Pour le SGEN-CFDT, le problème est que le recrutement en techno est défaillant depuis des années et que les réformes successives qui visent à enterrer la techno (suppression en 6ème…) accentuent le manque d’attractivité de ce métier.

Sur le volume des IMP, l’administration précise que les dotations viennent d’être transmises par le rectorat. Elles seront au minimum de 3 IMP / collège.

Le SGEN-CFDT s’inquiète une fois de plus de la diminution de ces moyens (confirmée par l’administration). Les collègues seront donc sommés de travailler gratuitement ou d’accepter des parts de pacte ou tout autre bricolage.

L’administration précise que des ajustements seront possibles à la rentrée 2025 si besoin notamment à Voltaire.

Le SGEN-CFDT rappelle que ces ajustements se font sur des moyens parfois insuffisant (ouverture d’une division supplémentaire sans la totalité des heures réglementaires associées) et doivent de toute façon être absorbées en heures supplémentaires par les collègues puisque les mouvements sont terminés. Nous serons vigilants à l’évolution des situations, n’hésitez pas à nous solliciter et à solliciter l’administration à la rentrée (ou dès que les effectifs pour la rentrée prochaine commenceront à s’affiner).

Vote des créations/suppressions de postes :

  • SGEN CFDT : 2 voix CONTRE (pour 2 sièges)
  • FSU : 3 voix CONTRE (pour 4 sièges)
  • UNSA : 1 voix CONTRE (pour 2 sièges)
  • FO : 1 voix CONTRE (pour 1 siège)
  • CGT : 1 voix CONTRE (pour 1 siège)

La DASEN a cependant tout pouvoir pour appliquer les mesures proposées malgré ce vote.