Les CFC deviennent CFP par décret : le SGEN CFDT obtient le maintien d’un minimum de dialogue social.

LE NOUVEAU DÉCRET CFP : JUSTE UNE PREMIÈRE ÉTAPE

Nous dénonçons depuis trop longtemps, aux côtés des Conseillers en Formation Continue, la dérive de la fonction et des conditions de travail en Académie.

Le Conseil à l’Interne se réduit à peau de chagrin, l’Ingénierie se résume trop souvent aux Appels d’Offres, l’utilisation des supports de poste est détournée sur des missions connexes !

Nous voulions des textes protecteurs et ce décret ne le fait qu’en partie.

Nous serons donc aux côté des collègues pour préserver la mission et améliorer les conditions de travail des Conseillers en Formation Professionnelle au service des publics, en demandant des textes complémentaires pour garantir la sécurisation des postes, une meilleure reconnaissance de la fonction, l’équité de traitement et l’amélioration des conditions d’exercice pour stopper le déficit d’attractivité et le turn over croissant.

Le nouveau référentiel ne fait que reformuler les évolutions de pratiques des collègues CFC, par un simple toilettage du décret de 90. Son mode d’emploi doit maintenant être précisé par le Ministère. Nous attendons des nouveaux textes CFP afin de le compléter et cette sécurisation des parcours.
Cependant et pour maintenir le dialogue social sur les conditions d’exercice en académie suite à la suppression de la CA3CFC, pour des raisons strictement juridiques, la CFDT a déposé un amendement. Celui-ci, repris par la DGRH, permettra de continuer ce regard sur les CFP par la mise en place d’un GT spécifique en complément du CSA Académique. Ce GT permettra de débattre du process de recrutement, d’affectation, de suivi de carrière et les entretien professionnels, de formation des CFP en année probatoire, de professionnalisation etc.
La CFDT n’était pas demandeur du changement de nom du CFC. Mais, dans ces conditions, la CFDT a donc voté pour le texte de Décret qui a le mérite de limiter le périmètre de la fonction CFP à l’apprentissage en plus de la formation continue. Il permet d’ouvrir le débat sur les compléments à apporter pour répondre à nos attentes sur les problématiques dénoncées.

Tract sur le texte Conseiller en Formation Professionnelle