Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.

Il existe deux modalités pour obtenir le CAPPEI :

1/ La voie de l’examen :

Public concerné : peuvent se présenter à l’examen les professeurs du premier degré ou du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ou les maitres contractuels, maitres agréés ou maitres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements privés sous contrat.

Modalités d’inscription :

– sur Cyclades du 16/09/24 au 11/10/2024

– pièces justificatives à fournir avant le 8/11/2024

Structure de l’examen : 3 épreuves

Jury académique : désigné par le Recteur

Notation : Chacune de ces épreuves est notée de 0 à 20. Une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des trois épreuves est exigée pour l’obtention du CAPPEI.

(Plus de détails dans la circulaire académique en bas de cet article).

2/ La voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP) :

Public concerné : peuvent se présenter à l’obtention du CAPPEI par la voie de la VAEP, les professeurs du premier degré et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat. Les candidats doivent justifier de cinq ans d’exercice en tant qu’enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs qui exercent au moins à 50 % de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Recevabilité des candidatures : dossier (livret 1) de recevabilité à transmettre avant le 18/10/2024 (Plus de détails dans la circulaire académique en bas de cet article)

Durée de la recevabilité des candidatures : 3 ans.

Validation des acquis : si la candidature est jugée recevable, livret 2 à transmettre avant le 14/02/2025 (Plus de détails dans la circulaire académique en bas de cet article)

Jury académique : désigné par le Recteur

CAPPEI – session 2025 circulaire académique

Pour en savoir plus : les textes officiels

Le BO du 11 mars 2021 qui redonne toutes les informations sur le CAPPEI (par la voie classique ou la VAEP) : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo10/MENE2101543C.htm

Les annexes du BO sont à télécharger : https://cache.media.education.gouv.fr/file/10/31/1/perso543_annexe_1386311.pdf