Impact du numérique dans nos vies quotidiennes et professionnelles : réflexions pour une transition écologique juste

Agir avec la CFDT pour une transition écologique juste, c’est aussi réfléchir à l’impact du numérique dans nos vies quotidiennes et professionnelles.

L’impact du numérique est un sujet qu’il faut pousser dans les négociations sur nos lieux de travail.

En effet, il représentait en 2020 2,5 % de l’empreinte carbone de la France. Aujourd’hui, c’est 4,4 % de l’empreinte carbone, soit presque autant que les poids lourds en France ! Selon l’évaluation réalisée par l’Arcep et l’Ademe en 2023, et sans mesure corrective, les émissions de gaz à effet de serre du numérique augmenteraient de 45 % entre 2020 et 2030. On peut raisonnablement penser que l’essor considérable de l’intelligence artificielle générative, depuis novembre 2022, a fait fortement progresser les émissions : les entreprises qui développent ces modèles de langage ont renoncé à leurs objectifs de neutralité carbone.

Impact du numérique sur nos métiers

Dans tous nos métiers ou presque, le numérique a acquis une place importante. Il est sans doute temps de reprendre le contrôle sur nos outils de travail en interrogeant de manière systématique leur pertinence.

Faire durer le matériel…

Que j’aie un emploi administratif, technique, pédagogique… je suis confronté·e à la question du renouvellement de mes outils numériques de travail. Halte à l’obsolescence programmée ! Le plus important, c’est de faire durer. Obtenir la réparation des postes de travail, par exemple, plutôt que leur changement permet de diminuer leur empreinte écologique.

… avec les bons logiciels

Encore faut-il que les logiciels utilisés ne soient pas trop gourmands en ressources !

Notre employeur doit faire le choix de logiciels plus sobres, mieux adaptés aux missions à réaliser. Sans sacrifier la formation ! Avec des logiciels libres, on peut concilier durabilité, efficacité et souveraineté, choix qui a été fait par le ministère de la Défense par exemple…

Interroger l’omniprésence du numérique

Qu’on parle des enfants ou des adultes, le temps passé sur des écrans interroge. Ces écrans incitent à la sédentarité et limitent les conversations. Quel est le bénéfice d’une activité connectée par rapport à une sortie en pleine nature ou à l’utilisation d’un support papier (livre ou autre) ? Même si l’usage des outils numériques n’a pas un impact écologique important, questionner leur nécessité permet d’envisager d’autres possibles, avec plus de coopération et de collectif. Osons revendiquer le low tech à chaque fois qu’il est pertinent !

C’est aussi peut-être un moyen de limiter l’explosion de l’intelligence artificielle à chaque fois que son usage n’a pas un rôle décisif.

L’intelligence artificielle au cœur de nos dilemmes professionnels

Les modèles de langage ont conquis en très peu de temps une place importante dans de nombreux processus de travail ou d’étude. Les dépenses en énergie et en matériaux explosent, questionnant la compatibilité de l’intelligence artificielle avec la crise énergétique.

C’est pratique, mais…

Les IA génératives remplacent pour certain·es les moteurs de recherche et on ne va plus forcément voir les sources, se contentant de la réponse de l’IA. Le gain de temps est important, mais il se fait au détriment de l’esprit critique et de l’élaboration de processus cognitifs importants en matière de tri de l’information, de synthèse, de construction de raisonnement… Il est temps de reprendre la main sur l’IA !

Obtenons un vrai dialogue social et professionnel sur les usages de l’IA

empreinte numérique
Télécharger cette affiche pour votre panneau syndical

 

Il faut donc s’emparer de l’intelligence artificielle pour ce qu’elle apporte à nos métiers, mais en même temps s’en tenir à distance pour ne pas en devenir dépendant et faire exploser notre consommation de ressources et nos émissions de gaz à effet de serre.

La CFDT questionne le travail et incite à agir collectivement. Dialogue social et dialogue professionnel doivent permettre de mieux s’emparer du travail que nous voulons. Indicateurs de durabilité, de réparabilité… on peut s’en saisir pour éclairer les choix personnels et professionnels.

Pour agir syndicalement et reprendre le contrôle sur le numérique, rejoignez la CFDT et ses Sentinelles Vertes.

Bibliographie pour venir à l’appui de nos revendications

Impact environnemental du numérique en 2030 et 2050 : l’ADEME et l’Arcep publient une évaluation prospective

Alt impact : pour un numérique plus responsable (Ademe, CNRS, Inria) : des kits pour agir

Impact CO2 : l’impact carbone des appareils numériques

Digital Cleanup Day : Journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique

Actualisation des chiffres de l’impact du numérique en France : Infographies très intéressantes de l’Ademe

Outils réservés aux adhérents CFDT

Espace numérique et intelligence artificielle sur l’espace adhérent CFDT (se connecter pour y accéder) avec un tableau de bord des leviers juridiques pour la Fonction publique d’État