L’actualité du moment - Avril 2020
La continuité pédagogique
Reprise des cours, dé confinement.
Mouvement...
Cher.e. collègue,
L’actualité du moment – Avril 2020
La continuité pédagogique
Les différentes annonces du ministre JM Blanquer dans cette période de crise ont suscité pour notre corps beaucoup d’interrogations.
Notamment celle sur les stages de réussite à distance pendant les vacances scolaires.
Sans avoir d’opposition de principe, ce dispositif pose la question de son efficacité sur le public ciblé d’une part parce que l’enseignement à distance avec des élèves décrocheurs ou en difficulté reste très incertain et d’autre part parce que le nombre d’enseignant capable d’être efficace à distance reste insuffisant faute de formation et d’anticipation.
C’est ce discours qu’a porté le Sgen CFDT en Blanchet.
On peut comprendre qu’en termes de communication, le ministre s’échine à marteler que personne ne restera au bord du chemin – il en sera d’ailleurs comptable lors de la sortie de crise et du bilan qui ne manquera pas d’être fait-, mais effets d’annonce et efficacité des dispositifs ne vont pas de pair.
Tout se prépare.
Reprise des cours, dé confinement.
Il parait aujourd’hui impensable de reprendre les cours comme si rien ne s’était passé eu égard la durée de l’éloignement physique de l’école, les disparités dans l’accompagnement parental etc.
Le Sgen CFDT a interpelé le Recteur à l’occasion du Blanchet du 2 avril en demandant la création d’un groupe de travail inter catégoriel permettant d’accompagner les perdirs dans l’organisation de la reprise des cours.
Sans préjuger de cette date, les établissements devront réfléchir à cette rentrée des classes pour faire le point avec les élèves sur les écarts crées par l’éloignement, donner des espaces de parole aux enfants pour qu’ils puissent exprimer ce qu’ils ont vécu…
Examens :
Depuis le début de la crise, le Sgen CFDT milite pour que les examens soient validés dans la logique d’un contrôle continu. M Blanquer vient aujourd’hui de prendre la décision qui s’impose.
Nous avions d’ailleurs interpelé le Recteur sur ce point par un courrier daté du 31 mars, en arguant que compte tenu des disparités territoriales en termes de pandémie, les écarts de situation au sein des familles, les contextes d’établissement, rester dans une logique d’examen national n’avait plus de sens.
Prendre en compte les spécificités territoriales et adapter les examens au contexte local devait être la règle.
Reste à comprendre et à appliquer la règle de l’assiduité dans la validation des examens.
Protection des personnels dans le cadre de l’accueil des enfants de personnel mobilisé
Comme l’ensemble des organisations syndicales, le Sgen CFDT a demandé au Recteur de faire le point sur les équipements de sécurité sanitaire dont disposaient les établissements accueillant du public.
Lors de sa réponse il a précisé que le cadre des gestes barrière était respecté. Il a fait le point sur les effectifs accueillis et mentionné que le dispositif était particulièrement apprécié.
Mouvement
La loi a changé, il faut s’adapter ! Il n’y aura plus de tableau synoptique du mouvement, seul un bilan en fin de mouvement sera présenté aux OS.
Pour le reste, ceux qui n’ont pas obtenu leur mutation devront le cas échéant faire une extension de vœu. Les postes vacants seront visibles sur l’espace dédiés le 4 avril, charge à vous d’en prendre connaissance et de faire vos choix, d’alerter votre correspondant académique en cas de situation particulière (situation familiale, santé, ancienneté)
Attention ! Les postes qui apparaissent ont pu être demandé sur le premier tour mais non pourvus à cause de l’interruption des négociations entre Rectorat et Ministère (COVID).
Aussi, les perdirs ayant candidaté sur ces postes au 1er tour restent prioritaires et n’ont pas besoin de les re demander en extension.
La première demande court toujours. Il est donc inutile sur l’extension de redemander un poste que vous aviez dans vos vœux du tour principal.
Pour d’éventuels recours, alertez nous.
Un point sur les discussions autour de la revalorisation du métier Perdir
La direction de l’encadrement nous a présenté le budget supplémentaire alloué et sa répartition. 7 millions d’Euros s’étalant sur deux ans seraient consacrés à la part Fonction et 15 millions d’Euros s’étalant sur 3 ans à la part Résultat.
Cette dernière serait modulable et soumise à une évaluation annuelle.
Lire la suite
Bonne lecture et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
David Chaminade et l’équipe militante Personnels de Direction
Tél. : 07 71 02 81 05
Mail : toulouse@sgen.cfdt.fr