Compte rendu du CTA du lundi 18 janvier 2021 - Rectorat de Toulouse.
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
Monsieur le Recteur, Mesdames et Messieurs les membres de l’Administration, chers collègues et camarades,
Le contexte éducatif, social et économique dégradé que nous vivons affecte plus particulière notre région Occitanie. La carte des formations est, pour le Sgen CFDT MP, un levier important pour le maintien et la reprise d’une activité économique nécessaire à l’insertion professionnelle des jeunes dont les effectifs en lycées (GT PRO) seront en progression pour la rentrée 2021.
Nous ne partageons que très partiellement votre diagnostic. Le maillage, la taille humaine des établissements est une richesse et non un coût. La carte des formations que vous nous proposez n’est pas à la hauteur des besoins en formation.
Nous ne nous expliquons pas la diminution de l’offre de formation en CAP (-20 places).
Au niveau des bacs professionnels, si nous comprenons bien les ajustements en faveur de formations « d’avenir » (électronique et bien-être), le Sgen CFDT MP conteste la diminution des formations sur des secteurs professionnels en tensions (construction durable et maintenance des véhicules). D’autre part, ces ajustements vont dégrader les conditions d’apprentissage (division à 30 élèves en Enseignement général (EG) pour la Maintenance des Véhicules, regroupement des demi-divisions toujours en EG) et les conditions de travail des personnels, et entraîner des suppressions de postes.
Le Sgen CFDT MP considère les mesures post-bac comme peu ambitieuses. Nous saluons l’ouverture de mentions complémentaires qui ne pourront que faciliter l’insertion des élèves. Mais nous nous interrogeons sur la pérennité des mentions complémentaires, notamment dans le domaine animation-gestion de projets dans le secteur sportif.
Pour nous, une véritable offre de formation post-bac passe par une offre sans cesse développée de filières STS.
Il nous faut également préparer le monde d’après. Nous aurons besoin de jeunes formés, et bien formés, autant que bien accompagnés dans leur orientation et leurs conditions d’études : cela demande des moyens budgétaires audacieux.
Nous aurons aussi besoin de personnels en forme alors que l’heure est plutôt à l’épuisement à cause de décisions qui tardent (organisation compliquée et incertaine du baccalauréat) et aux temps partiels sur autorisation systématiquement refusés. Cela demande une réorganisation importante et audacieuse des ressources humaines.
Nous aurons enfin besoin de personnels reconnus et motivés à l’heure où les annonces concrètes du Grenelle de l’éducation tardent trop et semble accoucher d’une pseudo-revalorisation salariale en trompe-l’œil et où les promotions ne seront plus co-gérées avec les syndicats suite à la suppression des CAPA.
Le projet de loi 4D (déconcentration, etc. ) inquiète les personnels de santé et les personnels administratifs et les interroge sur leur futur.
Les défis du monde d’après pour notre Ministère sont donc importants mais les ambitions politiques et budgétaires pour bien l’aborder sont trop faibles ! Cela ne peut que dégrader les services offerts par l’éducation Nationale et augmenter auprès de la population une défiance à l’égard des bénéfices dus aux services publics. Un tel cynisme est dangereux sur le long-terme.
Le Sgen-CFDT est attaché à la ruralité de notre académie, il défendra toujours un service public de qualité où aucun fonctionnaire ni élève ne sera oublié, il en va de la justice sociale !
En vous remerciant pour votre écoute, nous vous prions de croire, Monsieur le Recteur, à l’attachement pour notre service public d’éducation.
Fabian BERGÈS et Nadine BIELLE,
Élus Sgen-CFDT Midi-Pyrénées au CTA.
Ordre du jour :
- Approbation des PV : 23 juin et 2 juillet 2020
- Carte des formations pour vote
- Carte des CPGE pour information
- Préparation de rentrée 2021, moyens premier et second degré pour information
- Modification de la sectorisation de certains lycées pour information
- SPEN pour information
- Ajustement de la carte des langues pour information
- Lignes directrices de gestion relatives aux promotions et la valorisation des parcours des personnels de l’académie de Toulouse, pour vote.
- Questions diverses
Votes :
Carte des formations pour vote
- Contre : 2 FO et Sgen-CFDT
- Pour : 0
- Abstention : 8 Unsa et FSU
Modification de la sectorisation de certains Lycées (Ozenne, Raymond Naves Toulouse)
- Pour : Sgen-CFDT et UNSA
- Contre :
- Abstention : FO et FSU
Lignes directrices de gestion relatives aux promotions et la valorisation des parcours des personnels de l’académie de Toulouse
- Pour : 0
- Contre : unanimité
- Abstention : 0
Nouvelle convocation la semaine prochaine.