Cette année, la Covid a bouleversé le calendrier des RDV de carrière 2019-2020. Les appréciations viennent, au 15 janvier, d’être communiquées aux PE concerné·es... exceptionnellement, à cause du confinement du printemps 2020, la communication se fait en janvier 2021 au lieu de septembre 2020.
LA COMMUNICATION DES RÉSULTATS
L’agent a communication de la grille qui sert de compte-rendu ainsi que des appréciations de l’évaluateur (l’IEN dans le 1er degré) dans l’espace informatique dédié appelé SIAE (Système d’Information et d’Aide à l’Évaluation).
RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE : CONTESTER L’APPRÉCIATION FINALE
En s’appuyant sur l’ensemble des items d’évaluation du rendez-vous de carrière remplis par l’IEN, le DASEN formule une appréciation finale (A consolider, Satisfaisant, Très Satisfaisant, Excellent).
Les avis sur chacun des 11 items qui constituent la grille de compte-rendu du rendez-vous ainsi qu’une appréciation littérale de l’IEN avaient été transmis fin décembre et des remarques avaient alors pu être faites jusqu’à début janvier 2021 par les collègues.
Pour les collègues qui sont au 6ème ou au 8ème échelon, cette appréciation permettra, ou non, de faire partie des 30% qui gagneront un an pour passer à l’échelon suivant.
Pour les collègues au 9ème échelon, cette appréciation est celle qui sera prise en compte, en général plusieurs années après, dans le passage à la Hors Classe. Cette appréciation finale est donc très importante pour la suite de votre carrière en lien avec l’impact financier que représente le passage à la Hors Classe.
Si tu estimes que cette appréciation n’est pas cohérente avec les avis des évaluateurs, tu peux démarrer une procédure de recours, en deux étapes.
CONTESTATION, ÉPISODE 1
Dans les 30 jours francs à réception de l’appréciation finale, tu peux saisir ton autorité hiérarchique pour demander une révision de cette appréciation.
Ce recours (dont la #TeamSgen46 peut te fournir un modèle, t’accompagner dans tes démarches, te conseiller…) doit être formulé par courrier daté et signé. Il devra être envoyé par voie postale ou par mail.
La DSDEN a alors 30 jours francs pour te répondre. L’absence de réponse vaut refus de l’autorité hiérarchique.
CONTESTATION, ÉPISODE 2
Dans les 30 jours francs après réception de la réponse négative (ou dans les 30 jours francs après constat de l’absence de réponse), tu peux saisir ta commission paritaire (CAPD. Elle se réunira, plutôt en mars pour la promotion COVID19, pour étudier les demandes de recours. L’appréciation finale et définitive t’est transmise après réunion de cette CAPD.
Être conseillé·e par le Sgen-CFDT
Les élu·es du Sgen-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ce recours.
Tu peux nous contacter par mail, au téléphone ou nous rencontrer (actuellement priorité est donnée aux visios).
Comprendre l’attribution des avis…
Chaque année, Beaucoup de collègues ne comprennent pas la cohérence entre les avis portés sur les items et l’appréciation finale. Et elles-ils ont raison!
Typiquement, un collègue n’a que des avis “excellent” et des avis “très satisfaisant”, mais a une appréciation finale “satisfaisant”. Certains n’ont même que des avis “excellent” et une appréciation finale “très satisfaisant”!
POURQUOI CETTE DISTORSION ?
Les appréciations finales sont “contingentées” avec des pourcentages qui, s’ils ne sont pas absolus, sont tout de même à respecter dans les grandes masses. Pour la hors-classe, c’est 10% de “excellent” et 45% de “très satisfaisant”, le reste en “satisfaisant” voire, dans quelques cas “à consolider”. Cependant, les avis portés sur chacun des 11 items portent le même intitulé (excellent, très satisfaisant, satisfaisant et à consolider) mais ne sont pas eux contingentés. Il y a donc une multitude d’avis “excellent” mais peu d’appréciations du même nom à attribuer (10% rappelons-le). On a ainsi déjà vu certains collègues qui ont eu 11 avis “excellent” mais une appréciation finale “très satisfaisant”. Dans ce cas, les collègues sont départagés par les appréciations littérales.
On a en fait les mêmes termes qui sont utilisés avec des sens différents, tout cela dans la même évaluation.
“Excellent” a le sens commun de “fait particulièrement bien son boulot” dans l’évaluation des items, mais signifie “fait partie des heureux collègues qui passeront avant les autres” quand il est utilisé pour l’évaluation finale !
Même si l’explication de l’appréciation finale réside sans doute dans le contingentement d’appréciations « excellent » et « très satisfaisant », des erreurs peuvent exister; et il est possible de contester.