Vous êtes enseignant·e et avez envie de donner une nouvelle impulsion à votre carrière ? Voici quelles sont vos possibilités pour évoluer au sein de l'Education Nationale...
Les enseignant·es qui veulent faire évoluer leur carrière au sein de l’éducation nationale peuvent :
- passer le concours interne ou demander un détachement dans le corps des enseignant·es du 1er ou du 2nd degré,
- obtenir le CAPPEI ou le 2CA-SH pour devenir enseignant·e spécialisé·e,
- obtenir le CAFIPEMF pour devenir maitre formateur,
- devenir conseiller pédagogique, psychologue scolaire, IEN ou IA-IPR.
DEVENIR CONSEILLER PEDAGOGIQUE
Les conseillers pédagogiques exercent les missions suivantes : l’accompagnement pédagogique des PE, la formation initiale et continue, la mise en œuvre de la politique éducative.
Qui ?
Il faut être titulaire du CAFIPEMF (certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur et de professeur des écoles maitre formateur).
Quand faire la demande ?
La demande se fait au moment du mouvement intra-académique. Dans l’académie de Strasbourg, les CPC sont recrutés après entretien.
Pour plus d’informations
Consultez l’article « CPC » sur Sgen+.
Lisez la circulaire de 2015 sur les missions du CPC.
DEVENIR PSYCHOLOGUE SCOLAIRE
Il existe deux spécialités dans le concours à choisir en fonction de son projet professionnel : « éducation, développement et apprentissages » et « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».
La spécialité « éducation, développement et apprentissages » s’exerce auprès des écoliers.
Sa mission est d’agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, et de participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaires.
La spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.
Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Il accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation. Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique.
Qui ?
Il faut remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique et justifier soit d’une licence en psychologie et d’une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel, soit d’une licence en psychologie et d’un master en psychologie comportant un stage professionnel, soit de l’un des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue dont la liste est fixée par le décret du 22 mars 1990.
Quand faire la demande ?
L’inscription au concours se fait jusqu’au 12 novembre 2020.
Les épreuves d’admissibilité ont lieu les 4 et 5 février (épreuve de questionnement et épreuve d’étude de dossier).
Une épreuve orale d’admission a lieu plus tard dans l’année.
On ne connait pas encore le nombre de postes offerts pour la session 2021.
Vous trouverez sur cette page du MEN toutes les informations sur le concours de PsyEn.
Et ensuite ?
Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés psychologues de l’Éducation nationale stagiaires et affectés dans une académie. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en tant que fonctionnaire stagiaire, rythmée par un stage en Rased et en écoles ou en CIO selon la spécialité choisie, et par des cours dispensés à l’université en lien avec les INSPE.
Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable d’un jury de qualification professionnelle.
Pour plus d’informations
Consultez la page dédiée au concours sur éducation.gouv.
Consultez la page dédiée sur les PsyEn sur le site du MEN.
DEVENIR INSPECTEUR DE l’Éducation NATIONALE
Les IEN sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale.
Ils veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, évaluent le travail des personnels enseignants, leur apportent des conseils personnalisés tout au long de leur parcours professionnel, s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux dans le cadre des cycles d’enseignement, participent à l’animation pédagogique dans les formations initiales et continues… essentiellement dans le 1er degré.
Il existe trois spécialités : les IEN premier degré, les IEN chargés de l’information et de l’orientation, les IEN de l’enseignement général et de l’enseignement technique.
Qui ?
Il faut être fonctionnaire titulaire d’un corps d’enseignement ou d’éducation, de celui des psychologues de l’éducation nationale ou de celui des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation et avoir accompli cinq ans de services effectifs.
Comment ?
1-Par concours
Les inscriptions se font jusqu’au 12 novembre 2020.
Il faut envoyer un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) au plus tard le 23 novembre 2020. Ce dossier est étudié par un jury qui détermine la liste des candidats admissibles publiée mi-février.
Une épreuve orale d’admission a lieu fin mars.
La liste des candidats admis est publiée début avril.
Les lauréats du concours prennent connaissance de leur avis d’affectation mi-juin.
Pour le concours 2020-21, consultez cette page dédiée sur éducation.gouv…
Pour plus d’informations sur le concours d’IEN, consultez la page dédiée sur le site du MEN.
2-Par liste d’aptitude
Une liste d’aptitude est établie tous les ans par spécialité.
Les fonctionnaires appartenant à un corps d’enseignement de premier ou de second degré, d’éducation ou d’orientation ou au corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’Éducation nationale et justifiant de 10 ans de services effectifs en cette qualité peuvent figurer sur cette liste.
3-Par détachement
Consultez la note de service du 15 mars 2021 : « liste d’aptitude, détachement, intégration et titularisation dans les corps des personnels d’inspection 2021-2022 ». Vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour postuler.
Pour plus d’informations
Consultez la fiche métier « IEN » sur le site du MEN.
DEVENIR IA-IPR (INSPECTEUR D’ACADÉMIE, INSPECTEUR PEDAGOGIQUE RÉGIONAL)
Les IA-IPR sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale.
Ils veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, évaluent le travail des personnels enseignants, leur apportent des conseils personnalisés tout au long de leur parcours professionnel, s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux dans le cadre des cycles d’enseignement, participent à l’animation pédagogique dans les formations initiales et continues… essentiellement dans le 2nd degré.
Qui et comment ?
Les IA-IPR sont recrutés par concours, liste d’aptitude ou détachement.
1-Par concours sur épreuves et par spécialité
Les fonctionnaires titulaires suivants peuvent se présenter au concours : maitres de conférences, professeurs de chaire supérieure, professeurs agrégés, personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation et des inspecteurs de l’éducation nationale ayant accompli, au 1er janvier de l’année du concours, cinq ans de services effectifs dans des fonctions d’enseignement, de formation, de direction, d’inspection ou d’encadrement.
Les inscriptions se font jusqu’au 12 novembre 2020.
Il faut envoyer un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) au plus tard le 23 novembre 2020. Ce dossier est étudié par un jury qui détermine la liste des candidats admissibles publiée mi-février.
Une épreuve orale d’admission a lieu mi-mars.
La liste des candidats admis est publiée fin mars.
Pour le concours 2020-21, consultez cette page dédiée sur éducation.gouv…
2-Par concours sur titres
Dans la limite de 5 % des nominations prononcées l’année précédente à l’issue des concours, peuvent être nommés, par la voie du concours sur titres, les candidats titulaires d’une licence et justifiant de 8 années d’expérience professionnelle dans les domaines soit de l’éducation, de l’enseignement ou de la formation, soit dans ceux de l’inspection, de l’expertise ou de l’audit.
3-Par détachement ou intégration directe
Le détachement dans le corps des IA-IPR est notamment ouvert aux personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’Éducation nationale, aux professeurs des universités, aux maîtres de conférences, aux professeurs de chaire supérieure, aux professeurs agrégés et aux inspecteurs de l’Éducation nationale.
Consultez la note de service du 15 mars 2021 « liste d’aptitude, détachement, intégration et titularisation dans les corps des personnels d’inspection 2021-2022 ». Vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour postuler.
Pour plus d’informations
Consultez la fiche métier « IA-IPR » sur le site du MEN.
Pour être accompagné·e si vous souhaitez évoluer au sein de l’éducation nationale, une bonne adresse : le Sgen-CFDT…