Promotions 2021 à la Hors Classe et à la Classe Exceptionnelle – PE du Lot

Les résultats des promotions pour un passage à la Hors Classe et à la Classe Exceptionnel sont enfin connus…

Les résultats 2021, pour les PE du Lot, des promotions pour un passage à la Hors Classe et à la Classe Exceptionnelle sont enfin connus…

Il y a eu 50 promotions à la Hors Classe cette année. Le barème du dernier promu est de 140 points (150 points en 2020-2019-2018). Le discriminant de départage est l’AGS (prenant en compte l’ancienneté y compris lors des années comme Instit’). Ce barème correspond à un PE au 10ème échelon avec plus de 2 ans d’ancienneté dans l’échelon.

Il y a eu 20 promotions à la Classe Exceptionnelle avec (au moins) 18 promotions au titre du vivier 1 (les fonctions) et (au plus) 2 promotions au titre du vivier 2 (à partir de l’échelon 6 de la hors classe).

La #TeamSgen46 n’a pas encore assez d’éléments pour développer une analyse plus fine (barème…).

Voici quelques éléments complémentaires que nous pouvons vous communiquer concernant la hors classe:

– il est inutile de se porter candidat, tout agent qui réunit les conditions est automatiquement promouvable

– pour être promouvable à la hors classe 2020, il fallait être au 9ème échelon depuis 2 ans au moins au 31 août de l’année de la promotion

– tous les collègues qui ont eu un avis de « valeur professionnelle » lors des précédentes campagnes du 3ème (et dernier) RDV de carrière gardent cet avis « indéfiniment » car ce dernier est pérenne

– le taux de passage à la hors classe pour 2020 est de 17% (il était en 2019 de 15,1% et de 13,2% en 2018… comme quoi le PPCR n’est pas « mauvais » que cela !!!)

Tuto pour accéder à son résultat de promotion (ou de non promotion)

Voici en quelques clics comment accéder à son éventuelle promotion à la hors classe ou à la classe exceptionnelle…

Je suis promu·e… quel impact financier ?

Tu viens d’accéder à la hors-classe ou à la classe exceptionnelle et nous t’en félicitons. Cette gratification, cette reconnaissance honorifique te suffit amplement, mais puisque qu’il parait que tu vas gagner plus, tu aimerais – par curiosité – savoir combien ! Cette brève devrait t’apporter la réponse.

La procédure concernée s’appelle le reclassement. Il faut déterminer quel est ton nouvel indice. Dans ton cas, la règle est relativement simple : il doit être égal ou immédiatement supérieur à celui qui était le tien jusqu’à présent.

Une petite subtilité tout de même (ça ne pouvait pas être aussi simple !) : la durée entre chaque échelon n’est pas la même dans les différents grades. Par exemple, un PE classe normale échelon 10 (629 points d’indice) serait normalement reclassé PE hors-classe échelon 3 (668 points d’indice). Mais il se peut qu’il ait déjà 3 ans d’ancienneté dans l’échelon 10, alors que le passage à l’échelon 4 de la hors-classe se fait au bout de 2 ½ ans : il sera alors directement reclassé à l’échelon 4. Il y aura donc souvent deux cas de figure pour chaque échelon : dans la tranche « basse » de l’ancienneté, on obtient l’indice supérieur, et on garde son ancienneté ; dans la tranche « haute », on saute deux indices, mais on repart avec une ancienneté dans son échelon égale à 0.

Attention, pour calculer ton ancienneté dans ton échelon actuel, il faut connaitre la date de passage dans cet échelon puis de calculer la durée passée entre la promotion passée et le 1er septembre 2021.

Dernière bonne nouvelle… si je suis reclassé·e à l’échelon 3 de la Hors Classe tout en ayant 2 ans d’ancienneté accumulée au 10ème échelon, le passage à l’échelon 4 de la hors classe se fera dans 6 mois (soit 2 changements… +146€/mois à partir de septembre 2021 et +176€/mois à partir de mars 2022) ! Ensuite, il faudra attendre 2,5 ans avant de passer à l’échelon 5 (ou bien intégrer la Classe Exceptionnelle).

Avec ces 2 tableaux, tu devrais simplement trouver ton impact salarial…

… pour la Hors Classe 2021…


 

… pour la Classe Exceptionnelle 2021…

Voici quelques éléments complémentaires que nous pouvons vous communiquer concernant la hors classe:

– il est inutile de se porter candidat, tout agent qui réunit les conditions est automatiquement promouvable ;

– pour être promouvable à la hors classe 2021, il fallait être au 9ème échelon depuis 2 ans au moins au 31 août de l’année de la promotion ;

– tous les collègues qui ont eu un avis de « valeur professionnelle » lors des précédentes campagnes du 3ème (et dernier) RDV de carrière gardent cet avis « indéfiniment » car ce dernier est pérenne ;

– le taux de passage à la hors classe pour 2021 est de 18% (il était en 2020 de 17%, en 2019 de 15,1% et de 13,2% en 2018… comme quoi le PPCR n’est pas « mauvais » que cela !!!).