Rémunérations : où en est-on ?

Où en est-on du côté des rémunérations enseignantes ? Le salaire des professeurs a-t-il vraiment baissé ces dernières décennies ? La "revalorisation" Blanquer en est-elle réellement une ? Le Sgen-CFDT de l'académie de Toulouse essaie de réponde à toutes ces questions... et à d'autres.

Extraits de la vidéo ci-dessous

Le salaires réel d’un certifié a baissé de 28% entre 1982 et 2018
Dans d’autres fonctions publiques sur la même période les fonctionnaires de catégorie équivalente aux enseignants ont quant à eux vu leurs salaires réels augmenter

Les rémunérations enseignantes sont aussi marqués par d’importantes inégalités. Ainsi en moyenne un enseignant gagne 13 % de plus qu’une enseignante.

Le salaire varie aussi fortement durant la carrière entre son début de carrière et sa fin de carrière.
En début de carrière les rémunérations sont vraiment faibles mais les collègues ont alors souvent bien d’autres soucis et peu de poids pour se faire entendre (…) En fin de carrière j’ai atteint un niveau de rémunération appréciable de quoi profiter d’une retraite plutôt confortable avec la règle de calcul des six derniers mois à condition toutefois d’avoir eu une carrière complète ce qui n’est pas le cas pour une bonne partie des collègues pour lesquels l’enseignement constitue une seconde carrière.

Tout se passe comme si l’éducation nationale et les professeurs passaient ce marché de dupes : « je te paye mal pendant 30 ans pour te payer correctement pendant les trente ans suivant. »

On pourrait choisir de redessiner les grilles de rémunération avec des débuts de carrière sérieusement revalorisées, une progressivité qui reste palpable et des fins de carrière toujours confortables

Lire aussi

Tous les articles de ce site classés du plus récent au plus ancien