[Tarn-et-Garonne] Compte-rendu de la visio conférence sur l’enseignement de l’Occitan

Il s'est tenu une visio conférence pour faire un point sur l'enseignement de l'occitan dans le département le mercredi 8 décembre.

Le Sgen-CFDT a proposé au Se-Unsa et au Snuipp-FSU de faire une demande commune de groupe de travail sur l’occita, conformément aux textes.

La DSDEN a répondu en organisant une visio conférence entre les organisations syndicales et Mr Doussine, IEN en charge du dossier de l’occitan dans le département.

Le Sgen-CFDT était représenté par Delphine Born et Olivier Marquez-Cayla

Mr Doussine s’est excusé une nouvelle fois de ne pas avoir invité les Organisations Syndicales malgré nos rappels en CTSD et CDEN.

Une liste a été établie pour ce GT départemental spécial occitan mais ni lui ni le cabinet n’ont pensé à nous.

2 réunions se sont tenues en novembre.

1ère réunion : évolution de l’enseignement de l’occitan sur Montauban

2ème réunion : évolution de l’enseignement de l’occitan sur le département

 

1ère réunion

La situation de Montauban est complexe.

Il y a beaucoup de places au collège Ingres mais Azaña et Olympe de Gouge sont saturés.

Constat : à Olympe de Gouge, les élèves bilingues n’y vont pas. Les élèves sectorisés sur Azaña qui avaient la possibilité sur titre dérogatoire d’aller à ODG ne l’ont pas fait.

Maintien de l’enseignement de l’occitan sous sa forme actuelle à Azaña (enseignement optionnel).

Arbitrage du DASEN : mettre en place un dispositif identique à celui d’Azaña à Ingres. Un enseignement renforcé d’occitan serait mis en place dans les écoles du secteur d’Ingres avec l’aide de l’ALCOC.

Continuité pédagogique sur ODG à confirmer (les cohortes qui y sont finiraient leur cursus là-bas)

Le Sgen-CFDT a fait remarqué  que l’information aux familles ne se fait pas sur Montauban lors des inscriptions bien qu’il soit fournis à la mairie des plaquettes explicatives.

Nous indiquons  également que l’ingérence de certains IEN a pu parfois faire du tort à l’enseignement de l’occitan (notamment pour les répartitions de classe). Certaines équipes dans certaines circonstances le vivent très mal parfois. Cela n’aide pas à trouver d’autres sites bilingues sur le département.

 

2ème réunion

Le plan lycée et notamment le dispositif « Ambassadeurs » a mobilisé de nombreux lycéens.

Sur le département, 3,97% des élèves sont bilingues. L’objectif à atteindre pour la fin de l’année est de 4,1%.

L’ALCOC a évoqué le manque de visibilité de l’occitan sur la ville de Montauban.

Tous les postes en oc ne sont pas pourvus sur le 82. 4 congés mater cette année. Sur 2 écoles (Dunes et Louis Gardes à Moissac), pas de remplaçant oc. De la sensibilisation est proposée par l’ALCOC mais cette situation n’est pas satisfaisante.

La DSDEN a essayé de recruter des contractuels en oc mais pas de candidats.

Il y a une pénurie d’enseignants oc dans l’académie.