1er degré du Lot – rendez-vous de carrière: faut-il contester l’avis final?

Cet article vous présente les modalités pour contester un rendez-vous de carrière PPCR dans le département du Lot pour les PE...

Les avis sur chacun des 11 items qui constituent la grille de compte rendu du rendez-vous de carrière ainsi qu’une appréciation littérale de l’IEN dans le 1er degré arrivent « normalement » avant les vacances d’été. Dans le Lot, département toujours innovant, le calendrier national n’a clairement pas été respecté avec un retard de plus de 3 mois pour la réception de l’avis IEN et à l’identique pour l’avis définitif du DASEN.

Faut-il contester l’appréciation finale envoyée (normalement) dans les 15 jours de rentrée ? 
Pour la rentrée 2021, c’est le 13 décembre que les collègues PE du Lot ont reçu leur appréciation finale…

QUEL EST LE RÔLE DE L’APPRÉCIATION FINALE ?

Pour les collègues qui sont au 6ᵉ ou au 8ᵉ échelon, cette appréciation permettra, ou non, de faire partie des 30% qui gagneront un an pour passer à l’échelon suivant.

Pour les collègues au 9ᵉ échelon, cette appréciation est celle qui sera prise en compte pour le passage à la hors-classe.

Actuellement, beaucoup de collègues ne comprennent pas la cohérence entre les avis portés sur les items et l’appréciation finale. Et ils ont raison !

Par exemple, un collègue avec des avis “excellent”, “très satisfaisant” et « satisfaisant » obtiennent une appréciation finale “satisfaisant”.

Voici par exemple le tableau qui détermine cet avis final pour l’année scolaire 2019-2020 en Loire-Atlantique… nous n’avons pas connaissance d’un document identique dans le Lot…

POURQUOI CETTE DISTORSION ENTRE AVIS ET APPRÉCIATION FINALE ?

EXPLICATION GÉNÉRALE

Les appréciations finales du DASEN pour le 1er degré ne sont pas “contingentées”. Mais les IEN et les DASEN ont tout de même en tête qu’ils·elles doivent faire passer 30% des personnes de manière accélérée. Ils s’arrangent donc pour approcher des 30% de « excellent ».

L’explication de l’appréciation finale réside sans doute dans l’auto-contingentement des IEN et des DASEN.

Dans les faits, rien n’oblige les IEN et les DASEN à avoir un certain pourcentage de chaque appréciation. Dans l’absolu, l’ensemble des PE pourrait obtenir « excellent ». Ce serait alors l’Ancienneté Générale de Service puis la date de naissance qui départageraient les candidat.es.

Par ailleurs, nous remarquons et nous dénonçons des écarts importants entre certains IEN qui n’hésitent pas à mettre beaucoup de « excellent » alors que d’autres ne les utilisent que rarement. De plus, l’écart est parfois important entre les croix et l’appréciation littérale.

PEUT-ON CONTESTER LES AVIS ET L’APPRÉCIATION FINALE ?

CONTESTER L’APPRÉCIATION FINALE (REÇUE LE 13 DECEMBRE!)

Il faut contester les avis de l’IEN dans les trois semaines qui suivent leur transmission (fin octobre 2020…). Vous pouvez écrire un commentaire de quelques lignes. Pour l’appréciation finale, la contestation est possible, même s’il faut y mettre les formes.

Cette contestation devra se faire 30 jours après la notification de l’appréciation. Si vous avez reçu la notification officielle le 13 décembre, vous avez donc jusqu’au 13 janvier 2022. Pour cela, il vous faut envoyer une lettre de contestation de préférence par voie hiérarchique à la DSDEN (1er degré).

Ci-joint un modèle de contestation à accompagner d’arguments et de pièces justificatives : contester l’appréciation finale pour les Professeurs des écoles.

ET APRÈS ?

L’administration a alors 30 jours pour vous répondre, donc, dans notre exemple, jusqu’au 13 février. L’absence de réponse constitue un refus.

Si la réponse ne vous convient pas, ce qui risque d’être le cas, ou si vous ne recevez pas de réponse, vous devrez rédiger un second courrier. Ainsi, nous étudierons votre recours en CAPD.

Celle-ci se réunira dans les 30 jours. Ensuite, l’administration (DSDEN, Rectorat ou Ministère pour les agrégés) prendra ensuite sa décision finale.

N’oubliez pas de nous transmettre votre dossier de contestation. En effet, ce dossier est nécessaire aux élu·es du Sgen-CFDT 46 pour qu’ils·elles assurent le suivi de votre demande. De plus, une synthèse de ces dossiers permettra de pointer les dysfonctionnements et d’améliorer le système.

QUEL BILAN PROVISOIRE DU PPCR ?

contestation appréciation rendez-vous carrière

Le nouveau système n’est pas parfait et a besoin encore de “réglages”. Cependant, ce système est en net progrès par rapport à la situation précédente. En effet, l’ancien système reposait sur des notes, sur un passage à plusieurs rythmes de presque tous les échelons (ancienneté, choix et grand choix) et sur une grande inégalité dans l’accès à la hors-classe.  Avec le cadencement unique, le nouveau système PPCR a fortement réduit les inégalités de passage d’échelons. En effet, les rythmes sont pour l’essentiel identiques pour tous. De plus, il a garanti le principe d’un passage pour tous à la hors-classe, avec un écart maximum de 5 ans entre les plus rapides et les derniers (et la plupart du temps 4 ans maxi). De plus, il a entraîné une augmentation du nombre de promu.e.s à la hors-classe.

La création de la classe exceptionnelle  permet la reconnaissance de l’engagement des collègues sur l’ensemble de leur carrière. C’est encore largement imparfait, car de nombreuses fonctions ne sont pas reconnues, mais c’est déjà un progrès pour beaucoup. À titre d’exemple,  un certifié (ou un CPE, un PLP, un PsyEN ou un prof d’EPS) en fin de classe exceptionnelle touchera autant qu’un agrégé en fin de hors-classe (voir ici le détail des grilles).

Le Sgen-CFDT défend quant à lui un avancement complètement déconnecté de l’évaluation. Nous ne sommes qu’au milieu du gué. Pourquoi ne pas proposer des évaluations d’équipe qui seraient des évaluations formatives ?