PPCR pour institutrices et instituteurs

Le protocole Parcours professionnels, Carrières et Rémunérations concerne tous les fonctionnaires, y compris les institutrices et instituteurs qui sont encore une poignée dans notre département.

PPCR pour les instits

Vous trouverez en bas de cet article la grille cible de reclassement des instituteurs dans la nouvelle grille des instits après PPCR.
Après la période transitoire, la nouvelle grille sera stabilisée en 2019 (le corps des instituteurs-trices étant en extinction, le nombre des agents en 2019 devraient être assez réduits).
Pour les mêmes raisons, un décret devrait fixer le calendrier et la phase transitoire de reclassement dans la nouvelle grille des instits d’ici la fin de l’année 2016.

Par exemple, au 11ème échelon, le gain en points d’indice entre l’ancienne et la nouvelle grille reste modeste: 515 à 534 pts, soit 19 pts d’indice.
Voir grille de référence rémunérations de catégorie B (2ème grade)
https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/2016/08/revalorisation_grilles_categorie_b.pdf

Pour les instituteurs-trices, le ministère devra confirmer si le reclassement sera effectif dès le 1 janvier 2017 ou au 1 septembre 2017 comme les autres corps enseignants.

De même, dans la nouvelle grille, les 3 rythmes sont remplacés par un rythme unique correspondant au choix (très similaire) de la grille actuelle.

Accès à la classe exceptionnelle pour les instits ?

Concernant la question de l’accès à la classe exceptionnelle, elle est uniquement réservée aux enseignants déjà à la Hors Classe.
Le corps des instituteur-trices n’ayant pas de hors classe, pas d’accès direct à la classe exceptionnelle.

Pour des collègues ayant encore plusieurs années de service a effectuer, il est indispensable qu’ils demandent à intégrer le corps des PE par concours ou par liste d’aptitude (toutes les académies n’organisent pas forcement chaque année le premier concours interne CRPE).

Rappel : Une fois intégrés dans le corps des PE, il faudra que les collègues accèdent à la hors classe et ensuite dès le 2 ème échelon de la hors classe PE, ils seront éligibles à la classe exceptionnelle pour ceux ayant exercé des fonctions particulières inscrites dans le décret PPCR.

Accès à la classe exceptionnelle/mode d’emploi: https://www.sgen-cfdt.fr/actu/classe-exceptionnelle-reconnaitre-lengagement-dans-des-fonctions

Avis du Sgen-CFDT 46 : les instituteurs ont tout intérêt à passer dans le corps des PE, par méconnaissance du système certains croient que cela se fait automatiquement, ce qui est faux.