Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées PERDIR, développe depuis plusieurs années des réseaux d’aides aux perdirs quels qu’ils soient, adhérents ou non. Parce que nos correspondants nationaux sont très écoutés au ministère, nous arrivons à solutionner des situations de personnels délicates...
PERDIRS : NEWSLETTER DE NOVEMBRE 2022
Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées PERDIR, développe depuis plusieurs années des réseaux d’aides aux perdirs quels qu’ils soient, adhérents ou non. Parce que nos correspondants nationaux sont très écoutés au ministère, nous arrivons à solutionner des situations de personnels délicates. Notre rôle en Académie est bien de porter les situations de collègues devant le Recteur mais également de remonter en haut de la pyramide.
Notre vision systémique de la grande maison nous permet de porter des dossiers qui vont au-delà de la simple revendication catégorielle. Nous protégeons notre métier et par là même les corps professionnels qui nous permettent d’être efficaces. La présence en Blanchet Académique et départemental (quand il en existe) fait chambre d’échos sur les problématiques que nous soulevons : les dossiers sur le médicosocial, les groupes de travail (GT) COVID, examen …
Enfin, les élections professionnelles approchant, nous reviendrons vers vous début novembre pour vous proposer de rencontrer les membres de la liste Sgen-CFDT et vous proposer par la même occasion des échanges autour de thématiques qui vous tiennent à cœur.
Être adhérent au Sgen-CFDT, c’est bénéficier d’un réseau interprofessionnel qui œuvre sur des thématiques telles que l’égalité homme femme, La QVT…
C’est, grâce à la revue cadre, pouvoir suivre des dossiers sur le management, le télétravail etc. suivre les interventions d’intellectuels sur les phénomènes de société (Bruno LATOUR dans le dernier numéro)
C’est également bénéficier d’une protection juridique.
ADHÉREZ et votez aux élections professionnelles.
CONCERTATIONS DU CNR EN ÉCOLES ET ÉTABLISSEMENTS : POUR QUOI FAIRE ? POURQUOI PAS ?
Le 29 septembre, le ministère a lancé officiellement des concertations locales en écoles et établissements dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR). Le Sgen-CFDT n’en rejette pas a priori le principe après cinq ans de verticalité effrénée.
VOIE PROFESSIONNELLE : LE SGEN-CFDT APPELLE À LA GRÈVE LE MARDI 18 OCTOBRE
Pour le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT, il faut rouvrir la réflexion pour améliorer réellement les conditions de travail des personnels et de réussite des élèves.
LIVRET DE PARCOURS INCLUSIF : QU’EN PENSE LE SGEN-CFDT ?
Installer le Livret de Parcours Inclusif au sein des établissements scolaires ne peut se faire d’un coup de baguette magique et sur la seule volonté institutionnelle. Les équipes pluriprofessionnelles des établissements scolaires doivent en effet pouvoir se l’approprier au plus vite !
La création du Livret de Parcours Inclusif part de la volonté de l’Institution de centraliser les données autour des enfants à besoins particuliers et permettre aux partenaires, dans la simplicité, de partager des informations. Pour le Sgen-CFDT, cela part donc d’une bonne idée à condition que les acteurs soient formés, accompagnés à son utilisation. Sans cela, ce LPI sera vite une usine à gaz et un document administratif à remplir en plus.
RAPPORT ANNUEL SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS LA FONCTION PUBLIQUE.
Cette cause est bien celle du SGEN-CFDT qui œuvre depuis de longues années pour que cette égalité soit un axe incontournable des politiques publiques.
RÉFORME DU BAC ET DU LYCÉE : TROUVER ENFIN UNE BOUSSOLE !
La réforme du baccalauréat général s’enlise entre difficultés, confusions et énième modification. Imposée aux personnels à marche forcée, elle n’est en réalité toujours pas installée trois ans plus tard : et maintenant, on fait quoi ?