[82] Enquête carte scolaire rentrée 2024

Globalement, on constate une baisse des effectifs de 55 489 élèves pour la rentrée 2024. Le projet de loi prévoyait la suppression de 1709 postes dans les écoles mais surprise, le 21 décembre 2023, au CSA ministériel, le ministre a annoncé que 650 suppressions d'emplois.

La baisse démographique est de -1.08% des effectifs. Cette baisse justifie la suppression de postes au niveau national.

Le ministre a indiqué ses priorités.

● la finalisation du dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire
● la progression de la scolarisation des enfants de 2 ans (TPS) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
● l’accompagnement de l’école inclusive (création d’ULIS, d’unités d’enseignement autisme et des pôles d’appui à la scolarité – PAS)
● la pérennisation des CLA et la poursuite du déploiement des TER (Territoire éducatifs ruraux)

Suite au CTMEN du 21 décembre 2023, l’académie de Toulouse perd 33 postes dans le 1er degré (-42 à la rentrée 2023, + 60 à la rentrée 2022) pour -1701 élèves.

Le Tarn-et-Garonne perdrait à la rentrée prochaine 159 élèves.

Calendrier de la carte scolaire:

  • mardi 16 janvier: CSA Académique: Répartition des postes entre les 8 départements.
  • Jeudi 25 janvier: Groupe de travail à la DSDEN du 82. Les organisations syndicales peuvent indiquer leurs revendications et l’administration propose ses orientations. Nous pouvons déjà avoir une idée de carte scolaire ou non. Cela dépend de la volonté du Dasen.
  • Lundi 29 janvier: CSA SD à la DSDEN. Il y a discussion entre les organisations syndicales et les services de la DSDEN de la carte scolaire. Cette fois, il y a un vote sur la répartition des emplois à la rentrée 2024 ( carte scolaire).
  • Mardi 6 février: CSA SD de replis. Si le 29 janvier, il y a un vote unanime défavorable de toutes les organisations syndicales, la DSDEN doit présenter un nouveau projet de carte scolaire (plan B). Attention, le plan B peut être différent du plan A à minima,  par exemple une fermeture peut devenir une fermeture conditionnelle. Cela dépend de la volonté du Dasen de faire vivre ou non le dialogue social.
  • Vendredi 9 février: CDEN à la préfecture. On rediscute de la carte scolaire voté en CSA SD ( plan A ou B) mais cette fois en présence du Préfet, des représentants des élus ( maire, région, ville de Montauban ), des représentants des parents d’élèves, des dden, JPA. Le Dasen peut proposer des modifications en début de CDEN. Il y a un vote final. Cet avis n’est que consultatif. Généralement, le Dasen ne modifie pas la carte scolaire votée en CDEN.

Comme nous l‘avons déjà évoqué, nous souhaitons pouvoir travailler dans la transparence, défendre éventuellement certaines écoles mais aussi pouvoir exercer notre rôle d’information auprès des collègues. C’est pourquoi nous aurions besoin que vous nous remplissiez la carte scolaire.

Enquête carte scolaire à nous renvoyer par mail dès maintenant au 82@sgen.cfdt.fr

Enquete-carte-scolaire-rentree-2024