Déclaration liminaire du Sgen-CFDT et votes au CSA académique du 20 mars 2023 - Académie de Toulouse
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées
au CSA académique du 20 mars 2023.
Monsieur le Recteur,
Mesdames et Messieurs les membres du CSA Académique.
Le sujet de la réforme des retraites ayant fait l’objet d’une déclaration intersyndicale auquel il souscrit, le Sgen-CFDT ne reviendra pas dessus mais sur d’autres sujets d’actualité : les prétendues revalorisations salariales et la préparation de la prochaine rentrée scolaire.
Concernant les rémunérations, où est le respect des personnels quand, en lieu et place d’une revalorisation annoncée comme historique, le «pacte» propose de travailler toujours plus pour gagner toujours moins en termes réels ? Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, le pacte va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels.
Aucune réponse n’est apportée sur la question des inégalités salariales femmes/hommes : le pacte va même aggraver ces inégalités, c’est inacceptable ! Enfin, le pacte va considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE.
Concernant la prochaine rentrée scolaire, ce gouvernement, comme le précédent, continue de supprimer des postes tout en affichant des objectifs ambitieux : école inclusive, mixité sociale, lutte contre les inégalités scolaires, accompagnement des élèves, éducation à l’égalité et à la citoyenneté, découvertes des métiers, valorisation des compétences numériques et de la culture technologique, lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique et j’en passe.
Pour répondre à certains de ses objectifs, le Ministère décide d’heures de renforcement obligatoire en 6ème. Mais comment mettre en adéquation l’emploi du temps des classes d’une part et le personnel disponible et « volontaire » pour assurer ses heures d’autre part. Rappelons au passage que ce n’est pas en classe entière que l’on peut donner davantage d’autonomie aux élèves tout en réduisant les inégalités devant les apprentissages.
Ce projet nécessite une heure de plus mais il faut rester dans le volume des 26 heures dévolues à la 6ème. Comment faire ? Comme par magie, le Ministre annonce la suppression d’une heure de Technologie.
Cette annonce en pleine période d’arrivée des dotations dans les collèges est incompréhensible, inacceptable et inadaptée.
Alors que le Ministre avait annoncé ne pas supprimer de poste d’enseignant de technologie, des postes vont être supprimés (y compris des postes occupés), d’autres vont subir des compléments de service dans d’autres établissements voire dans d’autres disciplines.
Ces CSD sont source de dégradation de condition de travail et d’existence.
Pour les collègues qui subissent les CSD, augmentation des temps (et des budgets) de transport et diminution des possibilités de s’investir dans les équipes et les projets d’établissements.
Pour les équipes des établissements concernés, difficultés à voir et à intégrer, des collègues moins disponibles.
Pour les personnels de direction, casse-tête des emplois du temps.
Concernant l’ordre du jour de cette instance, la préparation de la rentrée scolaire 2023 particulièrement la répartition des emplois de non enseignants en EPLE.
Si l’on peut constater et approuver des créations de postes, force est de constater qu’elles répondent bien souvent à des besoins croissants, liés notamment à des évolutions démographiques, mais ne permettent pas d’espérer une amélioration des taux d’encadrement, des conditions de travail des agents, ainsi que de la qualité du service rendu aux usagers.
Prenons pour exemple la situation catastrophique de l’orientation. Créer 1,5 poste de Psy-EN EDO dans l’académie c’est bien. Mais c’est très insuffisant face aux besoins, auxquels nous ne répondons déjà pas, et qui sont croissants, notamment dans l’agglomération toulousaine. Que penser du nombre d’entrants dans l’académie à l’inter : trois ? Du recours croissant et toujours plus difficile à des contractuels ? Un tiers des postes sont pourvus par des contractuels avec des difficultés de plus en plus importantes pour les recruter et les former, dans un contexte de fort turn-over du fait de salaires très bas et de frais de transport élevés et mal remboursés.
C’est ici un constat pour le secteur particulièrement sinistré de l’orientation mais il pourrait être étendu à d’autres.
Nous vous remercions pour votre écoute.
Ordre du jour
1/ Approbation du procès-verbal du comité technique académique du 30 juin 2022
Approbation du procès-verbal du comité technique académique du 17 octobre 2022
pour à l’unanimité
2/ Carte des emplois non enseignants
Rappel : les votes ne portent pas sur les moyens, l’enveloppe globale, mais sur leur répartition.
a) documentation, de Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques en établissement, de psychologue de l’Education Nationale, Direction, administration, laboratoire
- documentation
VOTE : FSU : POUR – UNSA : POUR – SGEN : POUR
- Personnels de Direction
VOTE : FSU : ABSTENTION – UNSA : POUR – SGEN : POUR
- Psy-EN EDO
VOTE : FSU : POUR – UNSA : POUR – SGEN : POUR
- DDFPT et ATCT
VOTE : FSU : ABSTENTION – SGEN : POUR
- Directions de SEGPA
VOTE : FSU : POUR – UNSA : POUR – SGEN : POUR
- ITRF en EPLE
VOTE : FSU : ABSTENTION – UNSA : POUR – SGEN : POUR
b)
- CPE
VOTE : FSU : POUR – UNSA : POUR – SGEN : POUR
- Infirmiers
VOTE : FSU : ABSTENTION – UNSA : ABSTENTION – SGEN : POUR
- Assitantes sociales
VOTE : FSU : ABSTENTION – UNSA : POUR – SGEN : POUR
c) Carte des agences comptables
VOTE sur la carte : FSU : CONTRE – UNSA : ABSTENTION – SGEN : POUR
d)
- Administratifs
VOTE sur les créations/suppressions de postes :
FSU : POUR – UNSA : POUR – SGEN : POUR
- Répartition départementale des emplois d’AED
VOTE sur la répartition des postes :
FSU : ABSTENTION – UNSA : ABSTENTION – SGEN : POUR
3/ Postes spécifiques académiques
VOTE sur carte SPEA:
FSU : CONTRE – UNSA : ABSTENTION – SGEN : ABSTENTION
4/ Sectorisation de la voie générale au lycée de Graulhet à la rentrée scolaire 2023
5/ Carte des langues
VOTE : FSU : ABSTENTION – UNSA :POUR – SGEN : POUR