GRETA-CFA : audience au Rectorat sur la refonte des GRETA-CFA au 1er janvier 2024

M. Le Secrétaire général, M. Vincent Denis a présenté l’évolution de la cartographie des GRETA-CFA qui s’explique par les difficultés financières de certains d’entre eux.

 

 

Pour l’administration Pour le Sgen-CFDT
M.Denis, Secrétaire général

M. Madiot, DRAFPICA

Didier Ciliberti

Paule Lagarde

Jérôme Lendres

Cyril Mazzon

La solution retenue est le passage de 4 à 3 GRETA-CFA par une refonte des GRETA-CFA existants.

GRETA Départements Lycée support
 

CENTRE

 

31 + 09

 

DEODAT TOULOUSE

 

OUEST

 

65 + 32 + 82

 

BOURDELLE MONTAUBAN

 

NORD

12+ 46 + 81
RODEZ
Le Sgen-CFDT a questionné l’administration sur les raisons de ce choix, les critères qui ont présidé à cette décision


et a acté la création de postes de Directeurs administratifs et financiers sur les trois nouveaux GRETA-CFA.

 

Le Sgen-CFDT a souligné les problèmes suivants.

Cette refonte est inédite en France car elle procède non pas de la fusion de GRETA existants mais par démantèlement et regroupement, par « fission » pour reprendre l’expression de M. Madiot. Le GRETA-CFA MP Sud (Ariège, Hautes-Pyrénées, Comminges) disparaît.

Cette refonte est inédite en France par sa rapidité : moins de 3 mois d’ici le 1er janvier 2024 !

Cette refonte s’est faite sans consultation, ni même information préalable, des représentants des personnels.

 

Le Sgen-CFDT a obtenu

La consultation du rapport d’audit commandé par les services du Rectorat sur les GRETA-CFA.

La tenue d’un groupe de suivi avec les organisations représentatives au niveau académique (dont le Sgen-CFDT) et les représentants des personnels des AG des GRETA.

La tenue d’élections exceptionnelles aux conseils d’administrations des lycées Bourdelle et Deodat pour permettre la représentation des personnels des GRETA du 09, du 31, du 65, du 32 qui en dépendront à partir du 1er janvier 2024.

Le respect d’un plan d’accompagnement financier, pédagogique et humain pour les nouveaux GRETA.

 
Le Sgen-CFDT demande

un pilotage académique plus fort de la formation continue en lien avec l’apprentissage.

 


Le Sgen-Cfdt revendique

que cette refonte ne se solde par aucun licenciement ni aucune mobilité (géographique ou fonctionnelle) subie.