AVEYRON – Compte-rendu du CTSD

Compte-rendu du CTSD - 25 janvier 2017 - AVEYRON

Contexte : le département de l’Aveyron est sous protocole rural. Au vu de la baisse démographique et de la perte d’élèves, nous aurions dû perdre 8 poste, comme indiqué dans le protocole.

En fait, bonne nouvelle, nous n’en perdons aucun pour 263 élèves en moins.

Cette annonce vient du ministère qui souhaite protéger les départements sous protocole rural et qui demande à ce que ces postes soient employés de la manière suivante :

– Plus de maîtres que de classes

– Scolarisation des moins de 3 ans en REP et REP+

– Remplacements

– Formation

Dans le cadre du protocole rural, l’association des maires s’était engagée à organiser 10 à 15 RPI (Regroupements Pédagogiques Intercommunaux), le compte n’y est pas (3 ont été créés, 2 en restructuration) mais cela n’a pas d’incidence.

Le nombre de classes uniques ou de RPI à très faibles effectifs est assez conséquent, le DASEN ne retire d’emploi que lorsque le nombre d’élèves est très faible (en dessous de 10-11) et demande aux élus d’anticiper en s’organisant avec les communes alentours lorsque cela est possible.

Si votre école est dans une telle situation, il convient d’en parler avec les élu-e-s afin d’anticiper les réorganisations nécessaires. Cela ne peut se faire sans leur concours.

Une attention particulière a été apportée au REP, aux école situées en zone Politique de la ville et aux zones très rurales.

Le Sgen-CFDT est intervenu sur la scolarisation des TPS qu’il faut prendre en compte dans un département rural et où le privé est très présent. Nous avons également insisté sur l’absence de réimplantation des RASED. Le DASEN a répondu que ça n’était pas la priorité de cette carte scolaire.

 

Attention, il s’agit d’un CTSD. Le tableau ci-dessous n’est pas définitif.

Le DASEN nous fera parvenir ses décisions pour le CDEN du lundi 30 janvier. C’est après cette réunion que les mesures proposées seront officialisées.

Entre-temps il doit rencontrer, des élu-e-s, des parents d’élèves et recevoir des demandes d’équipes. Si vous avez une demande à nous faire parvenir, faites-le dès à présent afin que nous puissions travailler en ayant toutes les données nécessaires.

 

Maternelles (hors éducation prioritaire)

Commune École Nombre de postes avant mesure Mesure Nombre de postes après mesure Observations
Saint-Affrique Émile Cartailhac 4 – 0,5 3,5 – 0,25 déch. dir.

 

Élémentaires (hors éducation prioritaire)

Commune École Nombre de postes avant mesure Mesure Nombre de postes après mesure Observations
Onêt-le-Château Les Genêts 5 – 1,25 4 Suppression statut école d’application (-0,5 déch. dir. appl., +0,5 déch. dir. ord.)
Baraqueville Georges Brassens 8 – 1 7
Capdenac Pierre Riols 10 – 1 9

 

Primaires (hors éducation prioritaire)

Commune École Nombre de postes avant mesure Mesure Nombre de postes après mesure Observations
St-Symphorien de Thénières 1 – 1 0
Conques en Rouergue Prosper Mérimée 1 – 1 0
Verrières 1 – 1 0
Prévinquières 1 + 0,5 1,5
Estaing 1 + 0,5 1,5
Najac 1,5 – 0,5 1
Montjaux Les Hirondelles 1,5 – 0,5 1
Thérondels 1,5 + 0,5 2
La Cresse 2 – 1 1
Nauviale 2 – 0,5 1,5 Extension du RPI Pruines-Mouret avec Nauviale
Salmiech Méandre du Céor 2 + 0,5 2,5
Vezins du Lévézou Jean Monteillet 2 + 1 3
St-Beauzély Franck Brinsolaro 2,5 – 0,5 2
St-Laurent d’Olt 3 – 1 2
St-Rome de Tarn 3 – 1 2
Morlhon le Haut 3 – 1 2 Interrogation sur la capacité des locaux.
Asprières 3 + 1 4 + 0,25 déch. dir.
Baraqueville Carcenac-Peyralès 3,5 – 0,5 3
Causse et Diège Gelles 3,5 + 0,5 4 + 0,25 déch. dir. / création RPI avec Naussac
Mayran 4 – 1 3 – 0,25 déch.dir.
St-Christophe-Vallon Arc-en-ciel 4,5 – 0,5 4
Requista La Lande 5 – 1 4
Valady Nuces 5 – 1 4
Rodez François Mitterand 5 + 1 6 + implantation poste EMF (+ 0,25 déch.)
Millau Jean-Henry Fabre 6,5 + 0,5 7 + 0,08 augm. déch. dir.
Rodez Paul Ramadier 7 – 1 6 – 0,08 déch. dir.
Bozouls Arsène Ratier 7 – 1 6
Druelle-Balsac Paul Cayla – Druelle 9 + 1 10 + implantation poste EMF (+ 0,25 déch.)

+ 0,17 déch. dir.

 

RPI

Communes École Nombre de postes avant mesure Mesure Nombre de postes après mesure Observations
Rivière sur Tarn Marie Rouanet 3 + 1 4 + 0,25 déch. dir.
Boyne 1 – 1 0
RPI Martrin 1 1
Montclar 1 -1
Saint-Juery 1 1
RPI Saint-Jean du Bruel 2 2
Sauclières 1 – 1 0
RPI Naussac – Bez 2 – 2 0 Dissolution RPI Naussac/Salles-Courbatier (création Naussac/Causse et Diège)
Salles-Courbaties 1 + 1 2
RPI Bournazel 2 2
Roussenac 3 – 1 2

Autres mesures

→      – 1 directeur CMPP Millau (récupération du poste)

→      + 7 BD congés (dont un fléché occitan)

Lieux d’implantation : Pradinas, maternelle La Chartreuse à Villefranche de Rouergue, Saint-Côme d’Olt, Comps-Lagranville, Cambon à Rodez (occ), Pierre Puel à Onet le Château, Paul Cayla à Druelle-Balsac (0,5 couplé avec le demi-emploi d’animateur-trice langue vivante.

→      + 1 BD formation continue (école Paraire à Rodez)

→      + 1 BD stages long (pour formation ASH)

→      + 0,5 animateur-trice langues vivantes

→      Augmentation des décharges des EMF de 0,25 à 0,33 (10 x 0,08 = 0,8) sous réserve de validation de la rectrice

→      + 1 « plus de maîtres que de classes » rattaché à l’école Jean Pendariès à Villefranche de Rouergue

→      + 1 : implantation d’une classe d’accueil des moins de 3 ans à l’école maternelle « Les Narcisses » d’Onet le Château

Redéploiements

→      Le maître E de la circonscription d’Espalion, passe à 0,75 à Espalion et 0,25 sur la circonscription de Rodez-Rignac

→      le BD congé de l’école maternelle Georges Brassens de Baraqueville passe à l’élémentaire.

→      Extension de la mission de conseiller pédagogique départemental TICE à l’ASH.

→      Réimplantation des référents ASH sur les collèges de secteur.