Compte-rendu du CTSD - 25 janvier 2017 - AVEYRON
Contexte : le département de l’Aveyron est sous protocole rural. Au vu de la baisse démographique et de la perte d’élèves, nous aurions dû perdre 8 poste, comme indiqué dans le protocole.
En fait, bonne nouvelle, nous n’en perdons aucun pour 263 élèves en moins.
Cette annonce vient du ministère qui souhaite protéger les départements sous protocole rural et qui demande à ce que ces postes soient employés de la manière suivante :
– Plus de maîtres que de classes
– Scolarisation des moins de 3 ans en REP et REP+
– Remplacements
– Formation
Dans le cadre du protocole rural, l’association des maires s’était engagée à organiser 10 à 15 RPI (Regroupements Pédagogiques Intercommunaux), le compte n’y est pas (3 ont été créés, 2 en restructuration) mais cela n’a pas d’incidence.
Le nombre de classes uniques ou de RPI à très faibles effectifs est assez conséquent, le DASEN ne retire d’emploi que lorsque le nombre d’élèves est très faible (en dessous de 10-11) et demande aux élus d’anticiper en s’organisant avec les communes alentours lorsque cela est possible.
Si votre école est dans une telle situation, il convient d’en parler avec les élu-e-s afin d’anticiper les réorganisations nécessaires. Cela ne peut se faire sans leur concours.
Une attention particulière a été apportée au REP, aux école situées en zone Politique de la ville et aux zones très rurales.
Le Sgen-CFDT est intervenu sur la scolarisation des TPS qu’il faut prendre en compte dans un département rural et où le privé est très présent. Nous avons également insisté sur l’absence de réimplantation des RASED. Le DASEN a répondu que ça n’était pas la priorité de cette carte scolaire.
Attention, il s’agit d’un CTSD. Le tableau ci-dessous n’est pas définitif.
Le DASEN nous fera parvenir ses décisions pour le CDEN du lundi 30 janvier. C’est après cette réunion que les mesures proposées seront officialisées.
Entre-temps il doit rencontrer, des élu-e-s, des parents d’élèves et recevoir des demandes d’équipes. Si vous avez une demande à nous faire parvenir, faites-le dès à présent afin que nous puissions travailler en ayant toutes les données nécessaires.
Maternelles (hors éducation prioritaire)
Commune | École | Nombre de postes avant mesure | Mesure | Nombre de postes après mesure | Observations |
Saint-Affrique | Émile Cartailhac | 4 | – 0,5 | 3,5 | – 0,25 déch. dir. |
Élémentaires (hors éducation prioritaire)
Commune | École | Nombre de postes avant mesure | Mesure | Nombre de postes après mesure | Observations |
Onêt-le-Château | Les Genêts | 5 | – 1,25 | 4 | Suppression statut école d’application (-0,5 déch. dir. appl., +0,5 déch. dir. ord.) |
Baraqueville | Georges Brassens | 8 | – 1 | 7 | |
Capdenac | Pierre Riols | 10 | – 1 | 9 |
Primaires (hors éducation prioritaire)
Commune | École | Nombre de postes avant mesure | Mesure | Nombre de postes après mesure | Observations |
St-Symphorien de Thénières | 1 | – 1 | 0 | ||
Conques en Rouergue | Prosper Mérimée | 1 | – 1 | 0 | |
Verrières | 1 | – 1 | 0 | ||
Prévinquières | 1 | + 0,5 | 1,5 | ||
Estaing | 1 | + 0,5 | 1,5 | ||
Najac | 1,5 | – 0,5 | 1 | ||
Montjaux | Les Hirondelles | 1,5 | – 0,5 | 1 | |
Thérondels | 1,5 | + 0,5 | 2 | ||
La Cresse | 2 | – 1 | 1 | ||
Nauviale | 2 | – 0,5 | 1,5 | Extension du RPI Pruines-Mouret avec Nauviale | |
Salmiech | Méandre du Céor | 2 | + 0,5 | 2,5 | |
Vezins du Lévézou | Jean Monteillet | 2 | + 1 | 3 | |
St-Beauzély | Franck Brinsolaro | 2,5 | – 0,5 | 2 | |
St-Laurent d’Olt | 3 | – 1 | 2 | ||
St-Rome de Tarn | 3 | – 1 | 2 | ||
Morlhon le Haut | 3 | – 1 | 2 | Interrogation sur la capacité des locaux. | |
Asprières | 3 | + 1 | 4 | + 0,25 déch. dir. | |
Baraqueville | Carcenac-Peyralès | 3,5 | – 0,5 | 3 | |
Causse et Diège | Gelles | 3,5 | + 0,5 | 4 | + 0,25 déch. dir. / création RPI avec Naussac |
Mayran | 4 | – 1 | 3 | – 0,25 déch.dir. | |
St-Christophe-Vallon | Arc-en-ciel | 4,5 | – 0,5 | 4 | |
Requista | La Lande | 5 | – 1 | 4 | |
Valady | Nuces | 5 | – 1 | 4 | |
Rodez | François Mitterand | 5 | + 1 | 6 | + implantation poste EMF (+ 0,25 déch.) |
Millau | Jean-Henry Fabre | 6,5 | + 0,5 | 7 | + 0,08 augm. déch. dir. |
Rodez | Paul Ramadier | 7 | – 1 | 6 | – 0,08 déch. dir. |
Bozouls | Arsène Ratier | 7 | – 1 | 6 | |
Druelle-Balsac | Paul Cayla – Druelle | 9 | + 1 | 10 | + implantation poste EMF (+ 0,25 déch.)
+ 0,17 déch. dir. |
RPI
Communes | École | Nombre de postes avant mesure | Mesure | Nombre de postes après mesure | Observations |
Rivière sur Tarn | Marie Rouanet | 3 | + 1 | 4 | + 0,25 déch. dir. |
Boyne | 1 | – 1 | 0 | ||
RPI | Martrin | 1 | 1 | ||
Montclar | 1 | -1 | |||
Saint-Juery | 1 | 1 | |||
RPI | Saint-Jean du Bruel | 2 | 2 | ||
Sauclières | 1 | – 1 | 0 | ||
RPI | Naussac – Bez | 2 | – 2 | 0 | Dissolution RPI Naussac/Salles-Courbatier (création Naussac/Causse et Diège) |
Salles-Courbaties | 1 | + 1 | 2 | ||
RPI | Bournazel | 2 | 2 | ||
Roussenac | 3 | – 1 | 2 |
Autres mesures
→ – 1 directeur CMPP Millau (récupération du poste)
→ + 7 BD congés (dont un fléché occitan)
Lieux d’implantation : Pradinas, maternelle La Chartreuse à Villefranche de Rouergue, Saint-Côme d’Olt, Comps-Lagranville, Cambon à Rodez (occ), Pierre Puel à Onet le Château, Paul Cayla à Druelle-Balsac (0,5 couplé avec le demi-emploi d’animateur-trice langue vivante.
→ + 1 BD formation continue (école Paraire à Rodez)
→ + 1 BD stages long (pour formation ASH)
→ + 0,5 animateur-trice langues vivantes
→ Augmentation des décharges des EMF de 0,25 à 0,33 (10 x 0,08 = 0,8) sous réserve de validation de la rectrice
→ + 1 « plus de maîtres que de classes » rattaché à l’école Jean Pendariès à Villefranche de Rouergue
→ + 1 : implantation d’une classe d’accueil des moins de 3 ans à l’école maternelle « Les Narcisses » d’Onet le Château
Redéploiements
→ Le maître E de la circonscription d’Espalion, passe à 0,75 à Espalion et 0,25 sur la circonscription de Rodez-Rignac
→ le BD congé de l’école maternelle Georges Brassens de Baraqueville passe à l’élémentaire.
→ Extension de la mission de conseiller pédagogique départemental TICE à l’ASH.
→ Réimplantation des référents ASH sur les collèges de secteur.