[1 D] Rapport de la Cour des Comptes sur l’enseignement primaire : tout est à revoir !

Intitulé "Une organisation en décalage avec les besoins des élèves" le ton est donné...

 Et les 5 chapitres enfoncent le clou…

– Un système éducatif en situation d’échec, des inégalités qui s’aggravent

– Une organisation en décalage avec les besoins de l’enfant

– Une dépense mal évaluée qui ne cesse de croître

– Un système éducatif trop centralisé qui n’intègre pas suffisamment tous les acteurs

– De l’impérieuse nécessité de repenser le modèle actuel de l’école et d’intégrer les défis du futur

« …malgré un investissement public conséquent (55,1 Md€ en 2023), les résultats des élèves français en CM1 restent préoccupants, notamment en mathématiques, domaine dans lequel la France se classe dernière parmi les pays de l’Union Européenne et avant-dernière au sein de l’OCDE. Plusieurs dysfonctionnements structurels ont été identifiés, au premier rang desquels une aggravation des inégalités au cours de l’école primaire, une gouvernance de l’école encore trop centralisée, une organisation du temps scolaire en décalage avec les besoins des élèves, ainsi qu’un recul de l’attractivité du métier d’enseignant. »

Les recommandations de la Cour des Comptes sont relativement mesurées au regard du ton catastrophiste du rapport :

– faciliter la mobilité géographique dans l’académie déficitaire

– renforcer la formation initiale et continue des enseignants

– renforcer l’usage du numérique éducatif

– réformer le statut de directeur d’école en généralisant la fonction de directeur à temps complet

– objectiver la politique éducative du territoire par convention avec les collectivités territoriales

– systématiser les regroupements pédagogiques ou les regroupements d’écoles

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