1er Mai : Mobilisation républicaine contre le FN !

Occitanie : se rapprocher des militants CFDT, un envoi adhérents est en cours.

PARIS :
Les Places de la République, la CFDT, la Fage, l’Unsa, de nombreux syndicats et associations de la société civile, appellent à un rassemblement républicain le 1er Mai au métro Jaurès à Paris pour exprimer leur opposition à la vision réactionnaire et identitaire du Front national et pour appeler à voter pour le candidat républicain au second tour de la présidentielle.

 

Le 23 avril 2017, pour la seconde fois de notre histoire, le Front national est arrivé au second tour de l’élection présidentielle.

Parce que le Front national est un parti autoritaire, xénophobe et de régression sociale, il n’est pas un parti comme les autres, nous refusons sa banalisation. Nous appelons les électeurs et les électrices à lui faire barrage et à voter massivement pour le candidat républicain.

Les inquiétudes exprimées par les citoyen-ne-s pendant ses élections témoignent des difficultés et des clivages qui touchent notre pays. Le sentiment d’injustice et d’abandon ressentis par certain-e-s encouragent le chacun pour soi et la tentation de solutions autoritaires. Pourtant, notre pays possède des raisons d’espérer, des énergies et des talents à mobiliser, pour peu qu’il soit inscrit dans une ambition collective de progrès social.

A l’inverse, nous l’affirmons, le programme de Marine Le Pen est dangereux pour la France.

L’Histoire nous enseigne que l’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même ou la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui ne peuvent conduire qu’à la division, à l’affrontement et aux drames.

Nous, citoyennes et citoyens, appelons donc au rassemblement républicain le 1er Mai à 11h à Jaurès pour rejeter la vision réactionnaire et identitaire du Front national.

Parce que notre action est portée par les valeurs de paix, de fraternité, de solidarité et de lutte contre toutes les formes de discrimination, parce que la démocratie se joue dans les urnes, parce que notre pays est riche de ses femmes et de ses hommes qui s’engagent au quotidien,

Mobilisons-Nous !

Les Places de République :
CFDT

Fage
Unsa
CFTC
FNARS
La Mutualité française
France Terre d’asile
Ligue de l’Enseignement
Le Pacte civique

Conférence des présidents d’université
CRAP-Cahiers pédagogiques
Education et devenir
Greenpeace
SOS Racisme
SNPTES (Syndicat national du personnel technique de l’enseignement supérieur et de la recherche)
Stéphane Junique (Harmonie Mutuelle)

 

 

Pourquoi le Sgen-CFDT est frontalement opposé au FN ?

La CFDT a toujours porté des valeurs de liberté, de démocratie, de solidarité et d’émancipation. C’est pour défendre ces valeurs que la CFDT s’engage contre le Front National et ses idées.

Le Sgen-CFDT dans son champ professionnel est particulièrement opposé aux discours et préconisations du FN : son projet de société est en effet inégalitaire et xénophobe, et le projet politique autoritaire et antidémocratique.

Pour lire l’article sur notre site fédéral : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/presidentielles-2017-sgen-cfdt-oppose-fn/

Pour aller plus loin

Ressources complémentaires :

Vidéos – Les entretiens de Belleville :  « Comprendre les populismes pour mieux les déconstruire »

En amont de la campagne présidentielle officielle, la Confédération a organisé un cycle de quatre conférences. Objectif : comprendre l’essor des populismes en France et en Europe, mais aussi trouver les ressorts de l’action.

 1ère conférence. “Le moment populiste est devant nous”

Le premier « Entretien de Belleville », du 25 janvier était consacré à « définir le populisme en France et dans le monde, d’hier à aujourd’hui » avec la participation de Pierre Rosanvallon et Gaël Brustier. Voir la vidéo

 2ème conférence. “Sentiment de relégation et vote populiste”

Pour ce deuxième « Entretien de Belleville », Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d’entreprise de l’Ifop, de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et de Laura Pandelle, de la 27e Région, apporteront leur expertise et nous aideront à objectiver les réalités et perceptions pour comprendre ce sentiment d’abandon et de relégation, son impact sur le vote populiste. Voir la vidéo

 3ème conférence. “Mondialisation, être protégés dans un monde ouvert”

Pour ce troisième « Entretien de Belleville », la CFDT et ses invités, Anne-Laure Delatte, Directrice adjointe au Centre français d’étude et de recherche en économie internationale (CEPII), responsable du programme de recherche Macroéconomie et finance internationales et Zaki Laïdi, politologue, professeur et directeur de recherche à Sciences Po, ancien conseiller politique de Manuel Valls, mettent le focus sur les rapports entre mondialisation et populisme. Voir la vidéo

 4ème conférence. « Face au déclinisme porter un message de progrès »

voir la vidéo