[1D46] GT carte scolaire 01/12/2025

Le 1er décembre, les organisations syndicales étaient en groupe de travail carte scolaire. Nos constats et nos revendications.

Des constats alarmants

L’académie de Toulouse connaît une baisse de plus de 5000 élèves.

Les données disponibles pour le Lot sont préoccupantes :

•une baisse constatée de 152 élèves à la rentrée 2025. Les prévisions pour 2026 ne sont guère meilleures (-169 selon le rectorat, -300 selon la DASEN)

•une projection alarmante de –925 élèves d’ici 2028.

Ce que la CFDT Education du Lot veut (et ne veut pas…)

Les organisations syndicales ont été interrogées sur leurs souhaits. La CFDT Education du Lot a rappelé les difficultés liées à l’école inclusive, l’épuisement des directeurs et des équipes face à la pénurie de remplaçants et aux conditions de travail dégradées.

1- Nous ne souhaitons pas la création de postes en dehors de la classe

La priorité doit aller au terrain, donc aux écoles. Le financement des PAS ne peut se faire exclusivement sur les moyens du premier degré. La DASEN a d’ailleurs annoncé que les moyens du second degré seraient également mobilisés pour leur déploiement.

2- Nous refusons la suppression de postes de RASED.

Les RASED, bien que submergés, restent des personnels ressource d’une importance capitale pour accompagner les équipes, les élèves à besoins éducatifs particuliers et les familles. Déjà fragilisés par des frais de déplacement partiellement pris en charge, il n’est pas question pour nous de toucher à ces postes. La DASEN a déjà annoncé ne pas souhaiter toucher aux réseaux mais si cela devait changer, notre position sera ferme.

3- Nous souhaitons renforcer le remplacement mais pas que !

Les absences non remplacées engendrent une dégradation des conditions de travail des équipes et des directrices et des directeurs, pénalisent les élèves. Néanmoins, la CFDT a rappelé que les enseignants et les enseignantes sont parfois fragilisés par des conditions de travail difficiles. Agir sur le remplacement n’est donc pas suffisant : il faut également améliorer les conditions de travail des personnels.

Nous serons vigilants…

4- Nous serons vigilants aux classes multi-niveaux, au changement de décharge de direction qu’une suppression de poste pourrait engendrer ainsi qu’au maillage territorial (équité sur le territoire).

Les annonces de la DASEN

La DASEN nous a annoncé

  • Plusieurs projets de fusion d’écoles actuellement en cours ;
  • Le passage à 8 PAS sur l’ensemble du département d’ici 2027, 2 PAS pour la RS 2026 ;
  • La volonté d’ouvrir, dans l’idéal, 4 ou 5 postes de BD supplémentaires.

Elle pense peu probable que le Lot doive rendre 50 postes d’ici 2028 (pour rappel, presque 1000 élèves de moins).

  • La possibilité d’une carte scolaire -10 ou -11…

Une carte scolaire bousculée par les élections municipales

Le calendrier de la carte scolaire sera bouleversé cette année à cause des élections municipales… Les équipes seront toutefois informées en premier des risques de fermeture.

Les autres points abordés lors du GT

D’autres points ont été abordés lors de ce GT, comme la question de la parentalité, la dimension éducative et le partenariat avec les familles, l’aide sociale à l’enfance.

La CFDT Education du Lot reste disponible pour échanger et répondre à vos questions.