[INFO FLASH] – « A&I – Unsa jette aux chiens bien plus que l’honneur d’un homme »

"A&I - Unsa jette aux chiens bien plus que l’honneur d’un homme"

[INFO FLASH] – « A&I – Unsa jette aux chiens bien plus que l’honneur d’un homme«

A&I – Unsa jette aux chiens bien plus que l’honneur d’un homme.

Certains personnels ont été destinataires d’un document provenant du syndicat A&I Unsa intitulé «Scandale au CTA» que nous tenons à votre disposition. Ce document fait référence à l’intervention à titre d’expert en CTA d’un militant Sgen-CFDT et au GT préparatoire du 15 novembre 2018.

Le factuel :

Le Sgen-CFDT était représenté en GT le 15 novembre par un personnel administratif. La liste d’émargement en atteste : merci à Marie-Ange Mercy, SAENES en poste sur le Rectorat, d’avoir accepté de siéger sur ce GT convoqué moins de 24h avant sa tenue.

Le Complément Indemnitaire Annuel constitue une des parts variables des primes versées aux personnels non enseignants (RIFSEEP). Il est fonction du reliquat budgétaire de l’académie. Il n’a pas vocation à être reconduit d’une année sur l’autre.

Pour le Sgen-CFDT ce complément doit être versé en tenant compte de l’investissement des personnels, ce qui suppose du sur mesure, donc des fiches de poste, des entretiens professionnels…

A défaut, le Sgen-CFDT demande une répartition égalitaire entre les personnels. Syndicat général le Sgen-CFDT n’oppose pas les catégories de personnels et revendique l’égalité de traitement de toutes et tous.

En savoir plus sur notre intervention : notre publication sur le site du Sgen-CFDT Midi – Pyrénées en date du 21 novembre 2018 : CTA du 19 novembre 2018 – Point sur le Complément Indemnitaire Annuel (CIA) –

Chaque organisation a sa position sur l’indemnitaire et les reliquats de fin d’année. Le Sgen-CFDT partage ou non ces positions, mais dans tous cas respecte le droit d’expression de chacune et chacun.

Le document A&I remet en cause le professionnalisme de notre militant et demande à l’administration de prendre position : « N’oublions pas que c’est lui qui peut proposer ou non les remises gracieuses après débet. », « Fabrice Cormary vient de se disqualifier pour être la personne ressource « aide et conseil » dont nous avons besoin et que nous avions obtenue.

La confiance a disparu, nous allons demander à l’administration de prendre position et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de cette regrettable affaire. »

Le document A&I se permet un procès d’intention « Selon lui, beaucoup ne méritaient rien et on voyait très bien qu’il aurait pu donner des noms. »

Le Sgen-CFDT accompagnera Fabrice pour toute suite juridique qu’il pourrait donner au contenu du document A&I.

A retenir :

A&I Unsa remet en cause la libre expression d’un représentant du personnel.

A&I Unsa, faisant amalgame entre mandat syndical et fonction professionnelle, demande la tête d’un syndicaliste, cadre, qui ose demander, sous couvert de mandat syndical, l’application de la loi ou à défaut une égalité de traitement pour toutes et tous quelle que soit la catégorie (A, B ou C).

A&I Unsa se permet de ne pas respecter les représentants du personnel au point d’ignorer l’appartenance d’une militante à la filière administrative, mandatée CTSA, ex Commissaire Paritaire SAENES et candidate pour le scrutin en cours.

A&I Unsa se permet de diffuser des propos qui auraient été tenus dans une séance qui juridiquement n’est pas publique, donc impossible à faire écouter aux personnes non présentes, à l’avant-veille de l’ouverture d’un scrutin. Curieux de la part d’un syndicat si sourcilleux sur le droit à l’accoutumé… On ne peut pas s’empêcher de penser qu’il s’agit d’une communication bassement électoraliste.

Si vous soutenez que la mission d’un syndicat est d’œuvrer pour plus de justice sociale et pour le respect de toutes et tous.

Si vous pensez que le courage syndical ne doit pas être sanctionné et qu’il n’est pas cohérent qu’un syndicat fasse un amalgame entre activité professionnelle et mandat syndical,

Si vous êtes choqué.e par la démarche du syndicat A&I Unsa,

Donnez votre voix à celles et ceux qui la porteront avec dignité et respect.

Merci de relayer cette information auprès de vos collègues et de l’afficher sur les panneaux syndicaux.

Bien cordialement,

L’équipe du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées