[82] Compte-rendu du groupe de travail sur les AESH

Il s'est tenu un groupe de travail départemental sur les AESH le jeudi 14 mars.

Présents

Présents pour l’administration

  • IEN ASH : Mme Cornier Goehring
  • DRH Dos 1 : M. D’Albis de Razengues
  • Coordinatrice des PIAL : Mme Derrien
  • Coordonnatrice des AESH : Mme Castanie

Pour les organisations syndicales

  • Sgen-CFDT : Nadia Trevisson et Olivier Marquez-Cayla
  • Fo : 2 militants
  • FSU : 1 militant
  • Unsa : 2 militants

Informations et discussions

Un travail sur les aesh référentes a été faite.

1er temps : bilan de ce que les AESH faisaient, ce qu’ils pensaient, ce qu’ils voulaient voir en plus sur la fiche de poste.

Quelques remontés : Comment joindre les aesh référentes ? Comment être informé quand il y a une aesh nommée sur le PIAL ?

2ème temps : il y a une co-construction d’une fiche de mission avec lettre de missions.

3eme temps : Présentation aux AESH référentes de cette fiche.

Suite à ce travail, il apparait un problème au niveau des heures de coordination. Des heures seront prévues pour des regroupements entre AESH référentes pour qu’ils puissent échanger.

Tous les contrats des aesh référentes s’arrêtent en juillet 2024. Validation de la lettre de mission. Puis publication. Tous les AESH du 1er et second degré pourront postuler.

L’appel à candidature sera envoyé sur toutes les boites académiques. Lettre de motivation + CV puis entretien.

Un point a été fait sur l’accès aux boites académiques par les AESH pour être certain qu’il n’y ait plus de problème.

Cet appel à candidature sera doublé aux directeurs d’école.

L’appel se fera avant les vacances de printemps.

La commission d’entretien sera constituée par : le DRH de la DSDEN, l’IEN ASH, les 2 coordonnateurs (PIAL et AESH) et un chef d’établissement (une tête de PIAL)

Le DRH indique qu’il y a une évolution par rapport à la mise en place des AESH référentes. On va vers une professionnalisation.

Formation

Pour le moment 2 demi-journées de formation qui se font sur le temps de travail en 1ere et dernière période.

Les AESH demandent une réunion, au niveau de la formation sur l’analyses de pratique. L’IEN indique que cela sera compliqué de le mettre en place.

D’autres formations envisagées : TSA et troubles du comportement.

La DSDEN va présenter 4 heures de coordination comme dans la haute Garonne. La moyenne actuelle était de 5 heures. En particulier dans le second degré, les heures de coordination sont souvent utilisées pour gérer les AESH.

Pour l’IEN, il faut des garde-fous pour éviter le glissement.

ARE (Assistant-e-s pour la Réussite Éducative)

IEN ASH : Pour le moment aucune création d’ARE (Assistant-e-s pour la Réussite Éducative) avec la fusion des AESH et des AED. C’est seulement un effet d’annonce. De toute façon il n’y avait pas d’obligation d’être en ARE. Par contre, il y a travail d’harmonisation entre les départements de l’académie.

Utilisation des AESH sur certaines missions

Les organisations syndicales évoquent des problèmes dans le second degré. On insiste pour que les AESH ne fassent pas grève. Lors des grèves, on met les AESH dans des missions qui ne sont pas les leurs, surveillance de récréation par exemple. Les AESH ont souvent peur des chefs d’établissement.
L’IEN rappelle que l’AESH ne doit pas faire de tache administrative s’il n’y a plus d’élève. Il n’y a pas d’obligation. (Si l’AESH ne veut pas revenir vers son PIAL pour être temporairement placé dans le 1er degré).

De même les organisations syndicales dénoncent l’utilisation des AESH sur les portes ouvertes pour faire visiter le collège. L’IEN rappelle que cela ne peut pas être pris sur la journée de solidarité ou sur les temps connexes. Les portes ouvertes, c’est sur la base du volontariat comme pour tous les personnels et NON OBLIGATOIRE.

 

Mise en place des PAS (Pôle d’appui à la scolarité)

Les PAS devraient remplacer les PIAL. Ce changement sera national. Pour le moment, il existe 3940 PIAL avec 720 AESH référentes et 95502 etp d’AESH.

Le ministère veut passer à 3000 PAS avec un coordinateur qui serait un/e enseignant/e spécialisé/e et deux éducateurs ou éducatrices spécialisé.es d’établissement et Services Médico-Sociaux.

En 2024, 5 départements sont en expérimentation. Généralisation à la rentrée 2025 ou 2026.

Actuellement dans le département il y a 22 PIAL inter-degré avec une tête de PIAL,  le chef d’établissement et un coordonnateur fonctionnelle AESH référente.

Dans le 82, on devrait passer de 22 PIAL à 10 PAS. Un vadémécum devrait arriver. On attend mais le département a déjà fait le travail. Le territoire va être plus important pour les AESH. Au niveau national, pas de frais de déplacement envisagé.

La MDPH continuerait à notifier. Le PAS permettrait de répartir les AESH /M une fois la notification. Il permettrait de faire une première réponse aux familles avant le dépôt des dossiers. Mais il ne devront pas supplémenter le RASED. Le PAS pourra accompagner les familles dans les démarches.

La personne qui s’occupe du PAS ne sera pas seule, il y aura une équipe. Le PAS permettra un regard pluriel. Un travail sur l’orientation pourra se faire.

Pour les AESH, la zone ne serait pas étendue par rapport au secteur de PIAL actuel.

Pour la mise en place des PAS, les organisations syndicales espèrent plus de départ en formation CAPPEI.

8 mercredis après-midi donnés pour les candidats libres pour l’accompagnement au concours CAPPEI.

 

Questions et remarques diverses des organisations syndicales

Lors de la formation des directeurs, les organisations syndicales demandent une formation sur la gestion des AESH. L’IEN AESH indique qu’elle intervient dans la formation des néo directeurs, sur la réunion des directeurs dans chaque circonscription. Il faut les informer sur l’entretien, les outils pour les AESH, les contrats (transfert des contrats olympe, dsden), l’administratif, les arrêts de travail, le périscolaire, les heures connexes, la formation, les missions des AESH référentes.

Mise en place des contrats multi employeur Education Nationale et collectivité pour le périscolaire : En attente de décret pour les mettre en place mais attention on parle du temps méridien et pas du temps du soir. 3 ou 4 mairies sont déjà intéressées et ont contacté la dsden pour savoir si ces contrats existaient déjà. Pour rappel, au départ, les heures périscolaire étaient prises sur les notifications. Plus maintenant.

Brigade de remplacement AESH serait une bonne idée pour l’IEN AESH. Mais cela n’a pas été encore pensé. Lors du premier trimestre, sur 617 AESH, il y a eu 6,34% d’absence.

On continue à recruter des AESH. On privilégie des contrats de 24h suite à une demande d’harmonisation du rectorat. Il n’y a plus de 32h. Difficulté à trouver des candidats motivés sur certains PIAL : secteur les plus ruraux et à l’extrémité du département : Valence, Lauzerte, Beaumont de Lomagne, St Antonin…

Pas de donnée sur le nombre d’AESH démissionnaire.

Les organisations syndicales indiquent que lors du passage des contrats entre Olympe de Gouges et la DSDEN, certaines choses ont disparu par exemple le SFT et la contribution de 15€ pour la mutuelle.

Comment récupérer le bulletin de paye ? Sur le site Ensap (https://ensap.gouv.fr)

S’il y a des problèmes de paye, il faut que les AESH questionnent leur gestionnaire.

Prime REP. Certains AESH ne comprennent pas pourquoi leur prime REP est inférieure à celles des enseignants des collèges alors qu’ils sont plus longtemps dans l’établissement.

Attention au manque de considération des AESH lors des ESS.

La DSDEN précise que les AESH peuvent faire des vœux à l’intérieur du PIAL ou entre les PIAL. Une fiche de vœux sera encore émise pour la rentrée 2025.

La DSDEN indique que les affectations sont faites à la dernière minute car des nouveaux besoins apparaissent pendant les vacances.

Pour CPF (compte personnel de formation), pas assez élargi. Souvent lié à la progression professionnelle et cela n’est pas forcément fait pour les fins de carrière.

Portabilité des contrats : La DSDEN indique qu’elle facilite les déplacements dans l’académie des AESH.

La DSDEN permet toujours de sursoir au préavis. Mais pour faciliter la gestion, il faut anticiper et prévenir les services. Cela évite les problèmes.

L’IEN ASH indique que les devoir faits sont sur la base du volontariat.

Pour les ASA sur heures fractionnées, cela peut être refusée pour nécessité ou intérêt du service.

Le transfert des contrats d’Olympe de Gouges à la DSDEN, tout cela sera terminé au 1er septembre.